communication

Quelles différences s’observent entre l’IPV4 et l’IPV6 ?

Publié

le

Les ordinateurs, peu importe le modèle et la marque, possèdent tous une adresse personnelle. Cette dernière est connue sous le nom d’Internet Protocol ou plus simplement IP. Cette adresse a pour rôle de localiser les ordinateurs qui se connectent sur internet. Il en existe deux types distincts, dont l’IPv4 et l’IPv6. Voici ce que vous devez savoir sur ces différents types d’adresse.

L’adresse IPv4

En décimale, l’IPV4 est codée sur 4 octets avec un numéro compris entre 0 à 255 pour chacun. Il faut souligner que chaque octet est sectionné par un point. L’adresse suivante est un exemple de ce type : 192.168.10.1 et il représente le protocole utilisé de nos jours.

En réalité, il offre une possibilité de connexion simultanée à plus de 4 milliards d’appareils dans tout le monde. De nombreuses personnes se demandent : « Comment connaitre mon IP ? » Eh bien, il existe de nombreux sites qui vous permettent de connaitre facilement votre adresse IP.

L’adresse IPv6

Comparativement au précédent, l’IPV6 est un peu plus récent et comme cela se doit d’être, il s’agit d’une version plus améliorée. En effet, elle est cotée en hexadécimal sur 16 octets, dont 8 parties. Il est important de souligner que chacune des 8 classes est représentée sur 2 octets.

Par ailleurs, la séparation est réalisée avec deux points comme le présente l’exemple qui suit : 3 ac4:0567:0000:34b6:0000:0000:c6d4:4300. Un nombre bien défini de 2128 ordinateurs est susceptible de se connecter sur un même réseau avec l’IPV6.

Différence entre IPv6 et IPv4

Le principal critère de différenciation entre l’IPV4 et l’IPV6 est le nombre d’adresses pouvant se connecter sur un réseau. En tenant compte des possibilités du nouveau, il est plus facile de dire qu’il peut gérer plus d’adresse comparativement à l’IPV4. Pour aller plus loin, cette dernière a été mise au point avec une taille de 32 bits tandis que l’IPV6 possède une capacité de 128 bits.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile