communiqué de presse

Fact-cheking : une journée de formation dispensée par un expert en cyber-sécurité

Publié

le

Dans un contexte politique tendu, les fake news ou infox commencent à faire leur bout de chemin et gangrènent la toile Algérienne. Sans outils de vérification et d’authentification, ces fausses informations se répandent comme une traînée de poudre. Générant ainsi leur lot de conséquences. C’est pour ça que le fact-cheking est devenu plus que nécessaire. Voire indispensable aux médias Algériens qui peuvent désormais compter sur la connaissance et les outils d’un expert en cyber-sécurité.

En effet, il s’agit de Karim Khalouati , expert en cyber-sécurité avec 20 ans d’expériences, qui dans une déclaration à Médias DZ s’est confié sur son initiative. Ainsi il estime qu’il fallait initier les journalistes à ce volet de la communication digitale. D’autant plus que dernièrement, les fake news sont sur un rythme vertigineux. Citant dans ce sens que même l’APS a été victime d’infox.

Dans ce contexte, notre interlocuteur à signalé qu’actuellement les outils de falsification de données digitales sont accessibles et à la portée de tout le monde. Ce qui augmente considérablement le risque de propagation et du flux de ces infox. Et pour contrer ce fléau, le meilleur et le seul moyen reste la formation.

Ainsi Karim Khlouati a mis au point une session de formation d’une journée (le 23 mai prochain) au profit des journalistes, éditeurs de contenus web et admins de pages facebook. Pour cette journée (9h-16h) dont le tarif a été fixé à 12.000 DA, le nombre de places se limite à 20 personnes. Qi auront toute la journée pour faire une formation pratique, avec  fact-chheking et familiarisation avec les outils open source.

Qui ne sont autre que des logiciels, des applications et des techniques à la pointe de la technologie. Qui sont utilisés même selon notre interlocuteur par les services de renseignements de plusieurs pays.

Plus d’infos : formation@kooteo.dz

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile