Conseils

Qui est El Mencho ? L’homme le plus recherché

Publié

le

Le Mexique bien qu’il soit un pays de culture, de spécialités, d’originalité, il reste aussi un pays dans lequel convergent de grands dealeurs du monde entier.

Ces derniers ne cessent de semer la terreur dans le territoire mexicain en commettant des actes comme des vols, des meurtres et bien d’autres délits assez flagrants qui heurtent la conscience humaine. Ici, il sera question de faire une présentation assez détaillée d’un homme très recherché faisant partie des plus grands criminels du Mexique nommé El Mencho. Le connaissez-vous ?

Si non, cet article complet est fait exprès pour vous !

La vie d’El Mencho

Qui est El Mencho?

De son vrai nom Nemesio Oseguera Cervantès né le 17 juillet 1966 et plus couramment appelé El Mencho, est un grand trafiquant de drogue présumé ainsi que le dirigeant du cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG) (un cartel du Mexique) qui est un groupe criminel composé de mexicains basés au Jalisco. Il est aujourd’hui le criminel le plus recherché dans l’ensemble du territoire Mexicain mais aussi aux États-Unis.

Les deux dirigeants des deux pays offrent jusqu’à 30 millions de pesos mexicains et 10 millions de dollars américains respectivement pour toute information qui pourrait leur aider à mettre la main sur lui et le conduire en prison.

El Mencho a véritablement terrorisé les habitants du Mexique et des Etats-Unis ; raison pour laquelle son arrestation serait un soulagement pour ces deux gouvernements.

Il est également connu pour diriger des actes de violence à la fois contre des groupes criminels qui se trouvent être des rivaux mais aussi contre les autorités mexicaines. El Mencho fut expulsé du Mexique au début des années 1990 après avoir été arrêté à mainte reprise par la police. Il faut reconnaître qu’El Mencho est une personne vraiment redoutable.

Qu’est-ce que le CJNG?

Le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération ou encore cártel de Jalisco Nueva Generación, dont le diminutif est le CJNG est reconnu à l’échelle mondiale comme étant une grande organisation criminelle se situant dans le territoire mexicain. Elle fut fondée en 2009 par des trafiquants les plus redoutables et actuellement les plus actifs au monde entier.

Une fois que le CJNG ait tissé des liens avec le cartel de Tijuana, celui-ci est devenu l’une des organisations criminelles les plus puissantes au Mexique. Le CJNG  a largement dépassé l’activité criminelle du Sinaloa en 2018 selon le gouvernement mexicain.

Le CJNG est aussi  l’un des groupes criminels regroupant le plus grand nombre de bandits au monde selon le procureur général de la Justice des États-Unis. Ce dernier est d’ailleurs à la recherche du chef, Nemesio Oseguera Cervantès. Il est aussi considéré, en 2021, par le Département de la Justice des États-Unis comme le cartel qui utilise souvent des armes blanches pour mener à bien leurs activités.

Notez qu’en 2020, le CJNG s’est installé dans 24 Etats parmi les 32 États du Mexique. Donc el Mencho et son équipe ont presque occupé l’ensemble du Mexique. Ils font également des kidnappings, des trafics de stupéfiants, des trafics d’armes, du blanchiment d’argent, de l’extorsion, etc.

En somme, El Mencho fait partie des bandits les plus recherchés dans le monde entier. Jusqu’à présent la police mexicaine et américaine s’activent dans sa recherche malgré qu’elles ne retrouvent toujours pas ses traces. Selon certains, il  bénéficie d’une protection militaire ; raison pour laquelle il reste toujours introuvable.

La meilleure chose à faire est de multiplier les recherches et que toute la population mexicaine et américaine ainsi que les autres pays s’y mettent pour retrouver El Mencho et lui faire payer tous les actes qu’il a commis contre l’humanité.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile