Journaux

L’Italie réduit en 2019 les fonds publics alloués aux médias

Publié

le

La décision du gouvernement italien de réduire les fonds publics alloués aux médias et organisations de presse dans le cadre de la loi de finances 2019 du pays a été vivement critiquée par des journalistes et des groupes de défense de la liberté de la presse en Italie.

Ces derniers soutiennent que cette mesure menace l’existence de nombreux organes de presse, notamment ceux opérant au niveau local. Réduisant au silence d’importantes sources d’informations qui contribuent grandement au pluralisme des médias dans le pays.

«C’est un coup de poignard dans le dos de nombreuses petits médias qui représentent les minorités politiques, culturelles et linguistiques, et un avertissement clair à toutes les autres : ceux qui pensent pouvoir se battre pour des idées même contre le gouvernement, dorénavant ils auront une vie difficile », a déclaré la Fédération italienne des journalistes et l’Ordre des journalistes.

Photo Antonella Napoli

Des journalistes italiens et des organisations de défense de la liberté de la presse, ont organisé une manifestation devant le siège du Parlement italien à Rome, contre cette loi qui condamne à mort des dizaines de journaux et qui prolongera la liste des journalistes au chômage « .

Ces journalistes ont estimé que cette décision de réduire les fonds publics alloués aux médias, semble viser à affaiblir le journalisme indépendant.

S’exprimant lors des célébrations du centenaire de l’Association de la presse parlementaire, le président italien Sergio Mattarella a déclaré que « le pluralisme des médias est une valeur fondamentale pour toute démocratie, qui doit être défendue, concrètement mise en œuvre et maintenue ».

Le vice-premier ministre et dirigeant du mouvement populiste Five Star Movement, Luigi Di Maio, a régulièrement attaqué et menacé des médias indépendants et des journalistes critiques, suscitant la protestation d’organisations de journalistes.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile