Journaux
L’ancien correspondant du Monde à Alger Paul Balta est décédé
Le spécialiste du monde arabe et ancien correspondant du Monde à Alger (1973-1978), le journaliste Paul Balta est mort à Paris, le 27 janvier 2019, à l’âge de 89 ans.
Selon ses proches, Paul Balta sera enterré mardi au cimetière d’Ivry-sur-Seine (près de Paris) au cours d’une cérémonie familiale. Paul Balta est nommé en 1973 correspondant pour le Maghreb – de la Libye à la Mauritanie – à partir d’Alger. Une étape qui restera certainement parmi les plus marquantes.
Le pays est alors dirigé par le président Houari Boumediene (1932-1978) avec lequel il noue une relation de proximité. « A mon arrivée à Alger en 1973, le président Boumediene me dit : Tu as du sang arabe dans les veines. Tu pourras ainsi faire connaître le Maghreb de l’intérieur« , relate Paul Balta en 2008 dans un entretien au quotidien algérien Liberté.
Un long parcours de journaliste
Avant de rappeler ses longues conversations avec le chef de l’Etat, en français mais aussi en arabe. « J’ai été reçu par feu Boumediene, pour cinquante heures d’entretiens de 1973 à 1978. Certaines fois à raison de deux heures par jour ».
Le journaliste devra quitter l’Algérie en 1978 pour Téhéran, où il est envoyé par le quotidien du soir couvrir la révolution islamique. Il aura, au cours de sa carrière, couvert les conflits israélo-arabes (1967-1973), ceux du Kurdistan et du Sahara occidental. Ainsi que la guerre Iran-Irak (1980-1988).
Dans un message de « sincères condoléances » et de « profonde compassion à sa famille et à ses proches« , l’ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua, a salué un « ami de l’Algérie (…) connu pour son attachement à notre pays où il a passé une partie de sa vie« .
Le journaliste avait édité plusieurs livres sur le monde arabe dont La Politique arabe de la France (Sindbad, 1973). La Stratégie de Boumediene (Sindbad, 1978). Et L’Algérie des Algériens : vingt ans après (Editions ouvrières, 1981), avec son épouse, Claudine Rulleau.