Journaux

Un photographe défie les policiers hongkongais

Publié

le

Depuis la semaine dernière les Hongkongais descendent dans les rues pour protester contre un projet de loi controversé d’extradition vers la Chine. Ils étaient près de deux millions à manifester dimanche dernier, d’après les organisateurs. Seulement le buzz a été pour Un photographe luxembourgeois qui a défié la police.

En effet, mercredi dernier et dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux tournée dans l’artère Harcourt road pendant la manifestation, on aperçoit le photographe interpeller la police qui lance des gaz la crymogènes  et est prête à charger. «Presse! Vous tirez sur la presse!» lance-t-il en anglais aux policiers. Un policier fait alors mine de pointer son fusil vers lui et le photographe le défie alors : « Do it ! » – « Fais-le ! » Les policiers reculent finalement, et le journaliste les provoque : « C’est toujours Hong Kong ici. Pas la Chine, pas encore ! ».

Quarante-huit heures après sa publication, la vidéo a été vue plus de 570 000 fois sur Twitter et likée plus de 10.000 fois et partagée plus de 8 000 fois.

Sur sa page Facebook, le photographe explique « je ne voulais pas de cette attention, mais je ne regrette pas mon geste » en ajoutant «la police antiémeute de Hong Kong a tourné dans la direction des photographes et a presque touché l’un d’entre eux avec du spray au poivre. (…) Je voulais aider ces deux photographes».

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile