Médias
11% des lecteurs sont disposés à payer pour de l’information en ligne
Selon une étude réalisée par des experts de l’institut Reuters, seulement 11% des lecteurs de médias en ligne sont disposés à payer pour consommer de l’information en ligne.
Cette étude s’est basée sur un sondage mené dans 38 pays auprès de 75 000 personnes.
En effet l’étude conclue que « la plupart des gens ne sont pas prêts à payer pour de l’information en ligne aujourd’hui, et d’après les tendances actuelles, ils ne le feront probablement pas à l’avenir ». Par ailleurs, « peu de gens sont actuellement prêts à s’abonner à plus d’un média en ligne ».
Il indiqué également que les charges financières liées aux services de divertissement à l’instar de Netflix, Spotify et Apple Music, ne facilitent pas la tâche aux médias, qui ne figurent pas comme priorité des internautes. Dans ce cadre, l’étude avance que, s’ils devaient souscrire à un seul abonnement, seulement 7 % des sondés de moins de 45 ans se tourneraient vers un média, contre 37 % et 15 % pour les services de vidéo et de musique.
L’expert de l’Institut Reuters, Richard Fletcher, indique à ce titre que « les gens en ont marre qu’on leur demande de payer séparément différents services en ligne ». De quoi assombrir d’avantage l’avenir des médias qui prennent à trouver un modèle économique viable et durable.