Médias

3 quotidiens internationaux réservent leur Une aux marches Algériennes

Publié

le

Les marches programmées pour ce vendredi contre une 5 eme candidature du Président sortant Bouteflika, ont retenu l’attention de la presse nationale mais également internationale. Ce vendredi, 3 quotidiens internationaux ont en fait leur une. Il s’agit de « l’humanité », « la croix » et « al-arabi el Jadid».

En effet, le quotidien «l’humanité» a réservé sa une d’aujourd’hui aux marches Algériennes en titrant «كرامة». Et explique «la jeunesse est en pointe contre un éventuel 5eme mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Reportages à Alger et analyses». Réalisé par un envoyé spécial le reportage s’étale sur 3 pages entières. Il  donne la parole à des Algériens qui justifient leur refus, et fait réagir l’historienne Karima Dirèche sr cet événement politique majeur. Elle souligne à ce propos qu’«il y’a dans ces manifestations comme un sursaut de dignité du peuple Algérien».

Pour sa part, «la croix» titre  «Algérie, la révolte». Prenant deux pages entières, le papier indique que «les Algériens défient le mur de la peur» et fait savoir « week-end crucial pour le pouvoir».

De son coté, le journal Arabophone «Al Arabi el Jadid», édité en Angleterre, titre dans sa une «Algérie, la parole à la rue». Sur 4 pages, le sujet met l’accent sur le caractère «pacifiste» des marches et rassemblements et rapporte les revendications «de la rue Algérienne qui exige le départ du Président actuel».

 

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile