Médias

Décès de Yacef Saadi, Fake news relayée par la presse électronique

Publié

le

L’icône de la bataille d’Alger, Yacef Saadi n’est pas mort. Une fake news lancée sur les réseaux sociaux a induit beaucoup de médias « sérieux  » dans le piège de la fausse information. Hier encore une fake news sur la mort d’une journaliste en plein sit-in à Alger a été démentie par la DGSN.

selon l’outil de veille de Médias Dz, l’annonce de la mort de Yacef Saadi a été publié en premier  par le Jeune indépendant à 2h44 du matin (l’article est toujours en ligne). A 6h24 Algérie Patriotique titre « Décès de Yacef Saâdi ancien chef de la Zone autonome d’Alger à l’âge de 91 ans« , le papier a été supprimé plus tard dans la journée.

Huffpost Algérie a publié la fausse information tôt dans la mâtiné. Le site d’information publie un démenti  » Yacef Saadi est en vie », précisant qu’il s’agissait d’un homonyme.

Algérie patriotique va jusqu’à publier (7h11) un article sur le parcours du « défunt » Yacef Saâdi dénonçait «l’excitation généralisée» et «l’imposture»  article non supprimé (un oublie certainement de la rédaction). Algérie Monde Info a publié aussi la fausse information à 9h32, article supprimé par la rédaction.

Le démenti de l’information tombe à 8h38 par un papier de DIA et un autre de TSA. « Yacef Saadi est encore en vie. “Il n’est pas mort”, affirme son frère Dahmane à TSA, qui dément ainsi l’information publiée tôt dans la matinée de ce vendredi » écrit TSA

La presse électronique arabophone aussi a relayé la fake news. C’est le cas d’El Jazair El youm, El Marsade et Dzair Presse.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile