Médias

decrypter.info : site algérien qui vérifie la vraie info de la Fake news

Publié

le

decrypter.info est un jeune média algérien lancé courant novembre 2018. Le site s’est donné comme mission la vérification des informations publiées sur les sites d’information et sur Facebook, pour distinguer le vrai du Fake news. Il ne rate pas non plus les déclarations des politiques.

En deux semaines, le site anti Fake news a pu nous informer sur plusieurs sujets : la visite présumée de Netenyahou en Algérie (article retrouvé dans le cache de google), le scandale d’erreur d’emballage de Saidal (une fake news de 2011). Tout le monde y passe ou presque : TSA, Ennahar, DIA, Algérie patriotique, m360 ….

Les éditeurs de decrypter.info, n’hésitent pas à critiquer ouvertement les auteurs de ces articles (les articles ne sont pas signés). « Mais le journaliste fait mieux encore, il reconnaît ne pas avoir fait son travail qui consiste à confirmer et à recouper une information« , lit-ont sur l’article de l’affaire Saidal.

Concernant la structure des articles, on constate qu’elle est la même. Après un rappel de l’information publiée sur un média, decrypter.info, contacte l’entité concernée par l’article, pour confirmer que c’est une fake news, ou rappelant des faits anciens.

Force est de constater que la lutte contre les Fake news est devenue l’objectif de plusieurs Gouvernements. La France s’est dotée d’une loi anti Fake news et le Canada a débloqué 600 millions $ pour former les journalistes locaux.

Même les médias s’y mettent, à l’instar du journal le Monde qui a mis en ligne Le Décodex, outil pour aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile