Journaux

Euronews dresse le protrait du journaliste Abdou Semmar

Published

on

Euronews a consacré un mini reportage sur le journaliste algérien Abdou Semmar, un journaliste algérien qui veut  éclairer l’opinion publique algérienne.

 

Cité par la chaîne d’information européenne Abdou Sammar raconte son départ d’Algérie « J’ai pu fuir, après j’ai pu regagner Paris grâce à Reporters sans frontières qui m’ont exfiltré carrément, donc c’est tout un film. D’ailleurs, il y a une enquête en Algérie sur comment j’ai fui. Donc on enquête sur comment un journaliste retrouve sa liberté et on n’enquête pas sur les gens qui sont corrompus, qui volent, qui pillent les richesses de ce pays. »

Il veut d’après ses déclarations éclairer l’opinion publique en faisant du bon journalisme « Il est temps de faire du journalisme de qualité, il est temps de dire non aux « fake news », il est temps d’éclairer l’opinion publique algérienne et lui fournir un contenu indépendant pour qu’elle puisse se forger, pour qu’elle puisse reforger le pays. C’est le moment de faire du bon journalisme. »

Il est à rappeler que Abdou Sammar et son collègue Merouane Boudiab ont intégré, en début d’année, la chaîne de télévision Amel TV du journaliste Hichem Aboud. La couverture des présidentielles d’avril 2019 a suscité beaucoup d’interrogations sur la ligne éditoriale de la chaîne et la présence d’Abdou Semmar.

Après les manifestations du 22 février Merouane Boudiab quitte la chaîne Amel TV « il s’agit d’une action visant à éviter toutes interprétations surtout dans un moment ou le pays traverse une étape sensible. » précise le journaliste d’Algérie Part.

Click to comment
Quitter la version mobile