Médias

Face aux géants du net les médias réclament des mesures fortes

Publié

le

Face aux plateformes internet ou géants du net (Google, Facebook..), des organisations représentant des radiodiffuseurs, des éditeurs et des journalistes ont réclamé  à la Commission européenne « des mesures plus fortes » pour lutter contre la désinformation.

Cette « déclaration conjointe », signée notamment par la Fédération européenne des journalistes, le Conseil européen des éditeurs et l’Association des Télévisions commerciales européennes (ACT), est publiée après la présentation mercredi par Bruxelles de nouvelles mesures contre la désinformation, suscitée par la pandémie de Covid-19.

Ainsi, les signataires ont exprimé leurs inquiétudes face aux géants du net et se disent « alarmés par l’augmentation de la désinformation en ligne pendant la pandémie», qui a eu «un impact dévastateur sur les efforts de santé publique».

Selon eux le «code de bonnes pratiques» européen, signé en 2018 par les plateformes internet, «s’est révélé inadéquat pour traiter la source et les moteurs de la désinformation propagée en ligne» en ajoutant qu’il est  «urgent de disposer d’instruments efficaces pour mieux évaluer et traiter le problème avec succès».

Ainsi, parmi les «mesures beaucoup plus strictes» réclamées, on cite «un régime de sanctions» pour garantir que «les cosignataires du code de bonnes pratiques soient incités à agir». Ces dispositions doivent par ailleurs «stimuler plutôt que pénaliser les médias», de plus clair ils «doivent garantir la liberté journalistique, les droits fondamentaux et la liberté éditoriale». Enfin, ils exigent que le dialogue avec les plateformes s’effectue de manière plus «structurée».

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile