Médias

Le Time Magazine racheté par le PDG de Salesforce

Published

on

Annoncé il y’a un an, l’acquisition est aujourd’hui officielle. Le célèbre Time Magazine est la propriété de Marc Benioff P-DG du groupe technologique américain salesforce et de son épouse Lynne, pour un montant de 190 millions de dollars.

C’est un symbole de la presse et de la culture Américaine que vient de s’offrir le milliardaire Marc Benioff.  Créé en 1923, le Time Magazine, est célèbre pour ses portraits en couverture de personnalités emblématiques mondiales. Mais aujourd’hui, le magazine souffre de la diminution de son lectorat comme c’est le cas de nombreux titres de presse papier.

Selon le groupe Meredith, ancien propriétaire du magazine, grâce à ce rachat, le Time Magazine pourra éviter le plan d’économies prévu précédemment et réduira le montant de son endettement.

Ces milliardaires qui investissent dans la presse écrite.

Le rachat du Time Magazine par Marc Benioff  n’est pas un cas isolé. De nombreux milliardaires issus de l’industrie ou des nouvelles technologies ont investi une partie de leur fortune dans la presse. A l’exemple de Jeff Bezos, patron d’Amazon et homme le plus riche du monde, qui a acquis un autre titre prestigieux, le Washington Post, en 2013.

Autre grand nom de la presse, le Los Angeles Times racheté en 2018 par un milliardaire, Patrick Soon-Shiong, qui a fait fortune dans les biotechnologies.

Selon des observateurs, l’intérêt de ces hommes d’affaires pour les médias varie d’une personne à l’autre. Mais l’on distingue quatre motivations principale : sauver la presse libre et l’esprit critique, mieux diffuser sa propre opinion, accroître ses mérites et son prestige, et l’investissement purement financier.

Click to comment
Quitter la version mobile