Médias
Le secret des sources des journalistes, menacé en Espagne
Les journalistes espagnoles risquent de perdre la confiance de leurs sources. Ils ont manifesté, vendredi dernier, à Madrid devant la Cour suprême afin de défendre le secret des sources. Cette manifestation fait suite à la saisie des ordinateurs et téléphones portables appartenant à des rédacteurs en chefs enquêtant sur une affaire de corruption.
Des dizaines de journalistes contestaient la confiscation de téléphones portables de deux journalistes de Palma ,reporte le journal régional Diario de Mallorca. Le juges espèrent retrouver la trace des informations qui ont fuité sur un rapport de police, dans le cadre d’un scandale de corruption dans la région.
Le secrétaire général de la Fédération des syndicats de journalistes (Federación de Sindicatos de Periodistas), Agustín Yanel déclarait en marge de la manifestation que ces agissements sont une attaque contre la liberté d’expression, et une atteinte au droit à l’information pour le citoyen.
Afin d’assurer la sécurité de leurs sources, beaucoup de journalistes utilisent le Dark Web pour échanger ou un réseau comme TOR, une pratique très répondu aux USA. Même si les applications de messagerie tel que What Up et Viber sont cryptées le réseaux et le navigateur développé par TOR garantie plus d’anonymat pour les sources.