Médias
Relecture des sujets controversés par un comité Facebook
Le numéro un de Facebook, Mark Zuckerberg, pense que le premier réseau social dans le monde ne doit pas décider tout seul sur des thèmes aussi sensibles que la sécurité ou la liberté d’expression.
Les fakes news (désinformation), sujet controversé ont-ils leur place sur Facebook ? La question se pose avec insistance ces derniers temps. Le scandale d’utilisation de comptes fictifs pour influencer des élections a fait réagir au plus haut lieu.
Pour répondre à ces craintes et en plus des robots d’IA qui suppriment les « messages haineux » publiés sur Facebook (Messenger compris), Zuckerberg compte mettre en place un comité Facebook indépendant de relecture pour les sujets les plus controversés.
Le comité sera indépendant et statuera sur les sujets les plus controversés. La direction se donne la fin de l’année pour finaliser cette nouvelle structure, et compte publier chaque trois mois un rapport détaillé sur les sujets écartés par le Comité Facebook.
Il est à rappeler, qu’une quantité incalculable de contenus controversés est détecté grâce à l’intelligence artificielle ou parce qu’ils sont signalés par des utilisateurs, sont vérifiés par un système en interne qui monte en puissance, d’après les déclarations de la firme américaine.