Médias
Une bourse pour les journalistes de données
La DW Akademie propose un programme de bourses de 12 mois qui réunit 15 des plus brillants journalistes en début de carrière, spécialisés dans les données. Cette bourse est destinée aux journalistes originaires de pays non membres de l’OCDE, afin de favoriser le développement de rapports fondés sur des données.
Le programme offre des possibilités de formation et de mise en réseau pour aider les boursiers à devenir des avocats du journalisme de données dans leur propre pays.
Par ailleurs, les boursiers reçoivent jusqu’à 2 000 € pour soutenir leur projet axé sur les données. Les candidats doivent être originaires de pays non membres de l’OCDE (Algérie), avoir publié au moins un article en utilisant des techniques de journalisme de données dans un média et maîtriser l’anglais.
Ainsi, l’inscription en ligne est ouverte du 10 décembre 2018 au 8 février 2019. Les journalistes intéressés par une bourse d’une année complète pour faire de l’excellent journalisme de données et développer leur réseau devraient s’adresser à Dataship.
Dates clefs
La bourse Data Journalism Fellowship comprendra cinq phases :
- La période de candidature se ferme: 8 février 2019, 23h59 CET.
- Première réunion: du 6 au 10 mai 2019 à Belgrade.
- Deuxième réunion: septembre 2019 à la Conférence mondiale sur le journalisme d’investigation à Hambourg, en Allemagne.
- Troisième réunion: formation de 3 jours en janvier 2020 (lieu à déterminer).
- Fin du programme: avril 2020 au Festival international de journalisme de Pérouse, en Italie.
Conditions d’éligibilité
En matière de compétences techniques, les candidats doivent être familiarisés avec les outils du journalisme de données. En particulier, ils devraient :
- savoir utiliser les fonctionnalités avancées des tableurs telles que les tableaux croisés dynamiques, les filtres et les recherches verticales;
- savoir utiliser un logiciel de visualisation en ligne tel que Datawrapper ou Infogram;
- les candidats doivent avoir publié au moins un article en utilisant des techniques de journalisme de données dans un média.
Aussi, les candidats doivent maîtriser l’anglais au moins le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il y a lieu de notez que, hormis le formulaire de candidature, les participants ne seront pas tenus d’écrire en anglais (à moins qu’ils choisissent d’écrire leur projet en anglais, bien sûr). Cependant, l’anglais sera la langue des formations et des conférences.
Dossier
- Une déclaration de 1000 mots maximum décrivant votre projet de données proposé
Un échantillon de votre travail
Enfin, les demandes doivent être faites en ligne en remplissant ce formulaire.