Suivez nous

Le Soir d’Algérie quotidien national d’information

Le Soir d’Algérie est un quotidien d’information généraliste édité en langue française.

Consulter la version web du quotidien Le Soir d’Algérie

le journal le soir d'algerie

Le journal Le Soir d’Algérie a été fondé le 3 septembre 1990 par d’anciens journalistes de la presse publique. Lancé comme journal du soir, le quotidien paraîtra à partir du 06 octobre 200, chaque matin.

Lire tous les articles d’El Watan de ce jour

Equipe dirigeante du quotidien le Soir d’Algérie

maamar farah le soir d'algerieLes membres fondateurs du journal Le Soir d’Algérie sont :

  • Le célèbre Journaliste Maâmar FARAH ;
  • Djamel SAÏFI ;
  • Fouad BOUGHANEM, directeur de la Publication et gérant du journal (décédé le mercredi 2 juin 2019) a été condamné à plusieurs reprises par la justice ;
  • Zoubir SOUISSI ;
  • Mohamed BEDERINA ;

Le directeur de la rédaction est Monsieur Nacer BELHADJOUDJA

 La ligne éditoriale du journal Le Soir d’Algérie

Le Soir d’Algérie a payé un lourd tribut durant la décennie noire. Il a en effet fait l’objet d’un attentat terroriste le 11 février 1996 qui a détruit son siège social. Cet attentat coûtera la vie au rédacteur en chef du journal Allaoua Aït Mebarek, le caricaturiste Mohamed Dhorban ainsi qu’à Mohamed Derraza. Durant la même année, la correctrice du journal fut assassiné à Rouiba, dans la banlieue est d’Alger.

Le 23 août 2003, Le Soir d’Algérie fut suspendu de parution.

Les rubriques du journal

Le quotidien le Soir d’Algérie traite de politique, d’économie, de sport et d’actualité internationale. Le journal a connu un succès populaire à ses débuts. On compte ainsi parmi les rubrique du journal :

Le journal est réputé pour sa rubrique « Periscoop » qui révèle indiscrétions, bruits de couloirs et petites phrases des responsables politiques.

Il y a aussi de célèbres chroniques dont la plus fameuse est « Pousse avec eux ! » de Hakim Laâlam qui vide son humour sur tout ce qui cloche au bas de la dernière page et ponctue ses chroniques avec «Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue». Il s’adresse essentiellement à un lectorat jeune.

Le Soir Numérique, page consacrée à l’informatique et aux nouvelles technologies.

Le Coup de Bill’art du Soir, chronique culturelle de Kader Bakou.

Le Magazine de la femme, page animée par Hayet Ben consacrée à la cuisine, conseils beauté,…

Soir Retraite, page hebdomadaire consacrée aux retraités et aux questions liées à la retraite.

Situation financière :

En 2016, il a réalisé un chiffre d’affaires de 320 millions de dinar, en baisse de 8,5% par rapport à 2015.

Le journal emploie 46 salariés permanents et autant de pigistes avec une masse salariale qui s’élève à 100 millions de dinar.

Publicité :

Le quotidien Le Soir d’Algérie a payé lourdement son soutien de la candidature de Ali Benflis à la présidentielle de 2004 Ali. Ceci lui a valu le boycott des annonceurs publics et privés jusqu’à 2013, date à laquelle il a fait face à des difficultés pour payer ses salariés. Depuis le journal bénéficie des annonces publiques octroyées par l’ANEP tout en traitant les sujets qui fâchent avec prudence et beaucoup de nuances.

Tirage du quotidien Le Soir d’Algérie 

Le tirage du journal avoisinait les 70.000 exemplaires en 2016, selon le Ministère de la communication. Ce qui le classait à la 4eme position par rapport aux quotidiens algériens francophones.

En 2007, un sondage de l’institut IMMAR, classait Le Soir d’Algérie en 3eme position des quotidiens les plus lus de la région du centre de l’Algérie.

Par ailleurs, et après avoir augmenté le prix vente de 15 à 20 dinars, le journal a connu une baisse de son tirage en 2016, passant de 75.000 à 60.000 exemplaires par jour avec un bouillon oscillant entre 20 et 25%.

Le journal a augmenté le tarif de vente qui passera à partir du 02 janvier 2020 à 30 dinars algérien.

Adresse du journal :

1, Rue Bachir Attar Place du 1er -Mai – Alger

Contact :

Tél : 021 67.06.58 – 021 67.06.51

Fax: 021 67.06.75

direction-rédaction : Fax : 021 67.06.76

Administration : fax : 021 67.06.56