Télévisions

« الشروق تحقق » s’illustre sur le plan international

Publié

le

La chaîne Echourouk Tv vient de s’illustrer sur le plan international. Le numéro réservé aux dangers des terrains en gazon synthétique, réalisé dans le cadre de l’émission d’investigation Echourouk Touhakik «الشروق تحقق» vient de se qualifier pour la finale de la première édition des  AIPS Sport Media Awards de l’association internationale de la presse sportive. L’émission a été retenue parmi les 20 meilleurs documentaires au monde, après une qualification au niveau africain.

En effet, l’association dans un communiqué a dressé le classement des 20 meilleurs travaux vidéo réalisés. Dans ce classement, l’enquête de Omar Boudi sur les dangers des terrains en gazon synthétique a été retenue dans la liste des finaliste qui seront classés à Lausanne (Suisse) le 21 janvier prochain.

Contacté par médias dz Omar Boudi nous confie avec émotion «Pour moi c’est un sentiment de fierté que je ressens, sincèrement c’est le résultat d’un travail d’équipe que ce soit cameramans ou monteur, voir notre enquête figurer dans le top 20 au côté des chaînes comme CNN, BBC, NBC, CCTV, LA7 etc. nous pousse à faire mieux et être toujours à la hauteur des attentes de nos téléspectateurs».

Et pour la finale prévue à Lausanne, Omar précise qu’«en ce qui concerne le verdict final, être dans le TOP 20 est déjà une précieuse victoire mais on espère créer la surprise est être le top 3 Inchallah».

L’enquête diffusée en avril dernier a fait un tabac dans le milieu sportif algérien. Cette dernière a abordé le sujet pour la première fois en Algérie, notamment en ce qui concerne ses dangers sur la santé des athlètes. Réalisé avec la coopération de la chaîne France2 et plus précisément l’équipe de l’émission phare « Envoyé spécial », l’enquête a duré plus d’un mois, où différents spécialistes ont été contactés et interviewés, notamment la lanceuse d’alerte, l’américaine et footballeuse Amy Griffin.

Amy Griffin avait livré des statistiques concernant les athlètes atteint de cancer à cause de leur contact permanent avec ce type de terrains.

L’équipe de tournage a également cherché à savoir pourquoi les terrains en gazon naturel n’était pas adopté, du moment que les moyens sont là. Pour cela, les enquêteurs se sont déplacés au stade de France et au Parc des Princes pour s’enquérir des nouvelles techniques utilisées en matière de gazon naturel, avec en prime une entrevue avec l’expert en équipement de terrains, l’anglais Tony Stones.

La première édition des AIPS Sport Media Awards a reçu un total de 1 273 soumissions provenant de 119 pays. Les finalistes seront annoncés le 21 janvier 2019 à Lausanne en Suisse.

Bonne chance.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile