Monde

À la télévision américaine les africains sont mal représentés

Publié

le

Reconnaissant le rôle central des médias dans la définition des perceptions de l’Afrique, l’étude effectuée par The Africa Narrative, a essayé à travers l’étude « Africa in the Media » de mesurer cette perception dans les chaines de télévision américaine.

700.000 heures de contenu télévisé et 1,6 million de tweets analysés

Cette étude a été axée sur la manière dont l’Afrique est représentée dans la télévision américaine. Pour ce faire, l’étude a analysé le contenu de quelque 700.000 heures de contenus télévisés américains et 1,6 million de tweets.

Les résultats de cette étude mettent en évidence le fait que l’Afrique et les Africains s’inscrivent à peine à la télévision américaine et les représentations de l’Afrique sont globalement négatives.

Parmi les principales conclusions de l’étude on peut citer la rareté des reportages sur l’Afrique à la télévision américaine. Dans ce cadre, les téléspectateurs américains ont sept fois plus de chance d’entendre parler d’Europe que d’Afrique.

A télévision américaine l’Afrique représentée positivement dans 14 % des cas

D’après le rapport Africa in the Media, 14% seulement des références à l’Afrique à la télévision américaine sont positives. Dans leur majorité, les sujets sur les Africains couvrent des thématiques criminelles ou traumatisantes. À la télévision américaine, 31% seulement des personnages africains sont des femmes.

Les chercheurs ont constaté que la diversité de la représentation des pays fait également cruellement défaut. L’étude montre que sur les 54 pays du continent, seuls cinq pays « retiennent l’attention » dans les programmes de télévision américains. Ce sont: l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Kenya, les Seychelles et le Congo, qui représentent 49% des mentions de l’Afrique. Par ailleurs, 44% des émissions télé et des films ne mentionnent que l’Afrique, sans référence à un pays en particulier.

Enfin, pour en savoir plus sur la manière dont les Africains sont représentés dans les médias, lisez le rapport complet ici.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile