Conseils

Ecrire pour le web, quelle longueur pour les titres

Publié

le

Ecrire pour le web est un art. La démocratisation des téléphones mobiles a permis de booster la visibilité des médias sur internet. Mais avant d’en tirer un bénéfice, il faut d’abord comprendre ce monde et s’adapter pour être lu.

La rédaction d’article pour le net a des contraintes multiples dont la longueur du texte. La petite taille des écrans mobiles oblige le journaliste à raccourcir ses article au maximum. Au risque de ne lire de l’article que le titre.

En règle générale, la longueur idéale du titre est de 20 à 38 caractères. S’il est plus long, il occupera plusieurs lignes sur l’écran d’un appareil mobile. Si on respecte cette limite, le titre ne dépassera pas une ligne, si le design du site d’information est optimal, comme nous allons le voir ci-après.

TSA

Le titre de l’article de TSA « Les généraux-majors emprisonnés ont été remis en liberté provisoire » fait 67 caractères de long et prend 4 lignes à lui seul. La taille de la police de caractère n’aide pas, elle est de 33 pixels avec un interligne de 45 pixels.

En réduisant la taille de la police à 23 px avec un interligne de 30 px, on gagne beaucoup en lisibilité. Et le lecteur est plus à même à lire le début de l’article sans scroller.

 

El Watan

Le titre d’El Watan « Marché de l’immobilier : Une croissance malgré la crise » fait 55 caractères et occupe  trois lignes. La taille du titre est correcte, et le début de l’article est visible sans scroll malgré les trois lignes du titre.

Toutefois, une optimisation est possible en mettant les boutons de partage sur les réseaux sociaux en bas d’écran et gagner ainsi une ligne pour le titre.

 

 

El Khabar

Le bon élève respecte toutes les bonnes pratiques pour le titre. Longueur de moins de 38 caractères (19 caractères seulement), taille de la police de caractère optimale (25 px).

Cependant, deux problèmes se posent pour les articles d’El Khabar :

  1. La publicité est affichée avant le titre de l’article, ce qui peut faire fuir bon nombre d’internautes.
  2. Le contenu de l’article n’est accessible qu’après scroll.
Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile