Conseils

Inflation et optimisation fiscale : quelle stratégie pour l’entreprise

Publié

le

L’inflation et ses effets corollaires peuvent avoir un impact significatif sur les entreprises, qui devraient recourir à l’optimisation fiscale afin d’atténuer l’impact de la hausse des prix, voire même découvrir de nouvelles opportunités.

Plus important encore, les entreprises seront confrontées en période d’inflation, à une érosion de la valeur des attributs fiscaux, comme les pertes d’exploitation nettes. L’optimisation fiscale peut en effet, aider les entreprises à tirer parti des effets de l’inflation. D’ailleurs, certaines méthodes comptables sont plus attrayantes face à la hausse des prix et des coûts.

L’inflation affecte également l’ensemble de l’économie, en particulier les taux d’intérêt, créant des défis uniques en matière de planification fiscale. Les entreprises doivent tenir compte de la manière dont la hausse des taux d’intérêt pourrait les affecter. Elles doivent renégocier leurs accords de dette à mesure que les taux d’intérêt augmentent et doivent également tenir compte des conséquences fiscales des modifications de la dette.

L’équipe expérimentée du cabinet conseils ICD Fiduciaries, peut aider les entreprises à trouver le plan fiscal le plus efficace en période inflationiste.

 Pour bénéficier de ces services, rendez-vous sur le site de ICD Fiduciaries

Effets sur les actifs fiscaux

La valeur de tout actif sera érodée par l’inflation à mesure que la valeur relative de la monnaie diminue. Les attributs fiscaux ne font pas exception. Les coûts qui doivent être capitalisés, amortis, dépréciés ou différés auront moins de valeur dans les années à venir lorsqu’ils pourront enfin être utilisés comme déductions. Les crédits reportables et les pertes nettes d’exploitation seront également affectés.

Les entreprises devraient envisager de planifier des options pour accélérer les déductions et/ou différer les revenus, qui peuvent être utilisées maintenant. Les entreprises disposent de nombreuses options pour réduire le revenu imposable par le biais de méthodes comptables et d’autres stratégies d’optimisation fiscale.

La plupart des entreprises utilisent des dizaines de méthodes comptables distinctes. L’identification d’options plus favorables, par exemple par le biais d’un examen des méthodes comptables stratégiques, peut entraîner un ajustement favorable qui permet de réaliser des déductions supplémentaires dans l’année en cours ou des revenus supplémentaires reportés à une année ultérieure.

Pour les entreprises possédant des biens immobiliers commerciaux, la ségrégation des coûts peut être un outil puissant. Il est souvent possible d’identifier et de reclasser les actifs immobiliers qui peuvent être amortis beaucoup plus rapidement. 

Considérations relatives à la dette

Les taux d’intérêt n’ont cessé d’augmenter dans l’ensemble de l’économie, dont les conséquences fiscales peuvent être importantes.

En effet, les entreprises qui évaluent leurs accords de dette à la lumière de la hausse des taux d’intérêt doivent tenir compte de l’impact potentiel de la limite de la déduction des frais d’intérêts. Partant, les déductions pour dépréciation et amortissement doivent être incluses dans le calcul, ce qui réduit le revenu imposable.

Les faibles taux d’intérêt ont créé un boom des liquidités, alors que les entreprises se ruaient sur l’argent bon marché. Certaines dettes pourraient arriver à échéance à mesure que les taux augmentent rapidement. Et les entreprises devraient chercher à ajuster leur financement de manière préventive pour tenir compte des nouvelles perspectives.

 

Considérations internationales

La hausse des prix due à l’inflation n’est pas uniforme dans toutes les chaînes d’approvisionnement, ce qui peut créer des problèmes avec les accords interentreprises. Ces problèmes seront exacerbés par la hausse des taux d’intérêt et les fluctuations des cours des devises. Un dollar plus fort peut faire baisser la valeur des revenus étrangers lorsqu’ils sont rapatriés et créer des opportunités de planification des pertes. La hausse des taux d’intérêt peut bouleverser le montant des charges d’intérêts. En outre, l’impact inégal de l’inflation dans le monde entraîne des variations de prix à des degrés très variables selon les régions. Cela peut également modifier le montant des revenus ou des pertes attendus dans un pays spécifique.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile