Monde

La cuisine japonaise et ses particularités

Le Japon a su conquérir le monde et attirer de nombreux touristes à la faveur d’une cuisine fine et d’une gastronomie raffinée.

Publié

le

Le Japon est l’une des destinations les plus prisées au monde, grâce à son originalité et à sa créativité. En passant des mangas à la gastronomie, cet archipel a su conquérir le monde et attirer de nombreux touristes.

La cuisine japonaise, quoique fortement influencée par celles de la Chine et de la Corée, a su conserver quelques originalités liées à sa tradition et à son histoire. La gastronomie japonaise va au-delà des délicieuses saveurs ; c’est tout un art qui puise sa source dans la culture asiatique.

Les composantes de la cuisine japonaise 

La cuisine japonaise est essentiellement composée de riz, des nouilles, des algues et du poisson. Les fruits de mer et les légumes ont également une place prépondérante dans la gastronomie, étant donné que le Japon est une ile. Il ne faut surtout pas oublier les différentes soupes et les bouillons gustatifs dont seuls les Japonais ont le secret. Ces dispositions culinaires offrent au pays du soleil levant une diversité gastronomique.

Les mets atypiques japonais

Plusieurs mets font la spécificité de la gastronomie japonaise. Les plus connus sont les plats crus, dont les sushis et les sashimis qui au fil des années connaissent plusieurs déclinaisons. Mais, il n’y a pas que ces plats… certains mets tels que les yakitoris, le tonkatsu, les takoyaki, les nabe, les gyoza contribuent à la diversité du patrimoine culinaire japonais.

Les techniques culinaires au Japon

La découpe des aliments est une technique culinaire très populaire au Japon. En effet, elle consiste à découper les aliments minutieusement afin de pouvoir les saisir facilement avec les baguettes.

La découpe des aliments est très symbolique chez les chefs nippons. Il en est de même pour l’utilisation de certains ustensiles de cuisine tels que la râpe et le couteau, qui ont une signification importante dans l’art culinaire des Japonais. Vous pourrez en retrouver plus sur japamania.

Au fil des années, cet art culinaire s’est répandu dans le reste du monde. Aujourd’hui, ce sont plusieurs restaurants typiquement japonais qui voient le jour un peu partout en Occident. 

Cliquez pour commenter

Copyright © 2021 Medias-DZ.com .Edité par Médias DZ

Quitter la version mobile