communication
Tout ce que vous devez savoir pour votre premier trekking à Sapa
Sapa est l’une des principales destinations touristiques du Viêt Nam et est souvent visitée pendant les vacances et les week-ends. C’est un endroit passionnant pour tous les amateurs de trekking et tous ceux qui aiment la beauté spectaculaire de la nature à Sapa.
Cependant, il n’est jamais facile d’explorer cette ville brumeuse par soi-même, surtout la première fois. C’est pourquoi nous vous proposons un plan détaillé de tout ce que vous devez savoir pour votre premier trekking à Sapa.
Comment se rendre à Sapa ?
Si vous préférez prendre le bus, nous vous recommandons de prendre un bus couchette confortable de Hanoi à Sapa, car les autoroutes entre ces deux villes sont très sûres et pratiques. Il vous suffit de monter dans le bus, de dormir sur votre lit et le chauffeur vous déposera à Sapa après 6-7 heures. Il est important de bien vérifier si c’est la première fois que vous faites du trekking à Sapa.
Cependant, un moyen plus rapide pour vous serait de prendre le train de Hanoi à Lao Cai. Une fois arrivé à la gare de Lao Cai, vous devez prendre un bus pour vous rendre à Sapa, car il n’y a pas de chemin de fer de Lao Cai à Sapa, les routes de montagne étant extrêmement sinueuses. Si vous n’aimez pas avoir le mal des transports, prenez des médicaments et faites une sieste pour l’éviter.
Que verrez-vous à Sapa ?
Sapa est célèbre pour ses superbes terrasses verdoyantes, et c’est probablement l’un des plus beaux endroits du Vietnam, et même d’Asie. Avec cette expérience de trekking à Sapa, vous aurez la chance de marcher le long des terrasses et de profiter de la nature au bord des ruisseaux. Au cours du trekking, vous passerez par différents villages, rencontrerez les minorités locales et découvrirez leur culture. Vous verrez également des nuages flotter devant vous, les habitants locaux mener leurs activités quotidiennes et les maisons sur pilotis exclusives qu’ils ont construites.
Quel est le degré de difficulté du trekking à Sapa ?
Le trekking à Sapa nécessite beaucoup de marche dans les collines, il faut donc être bien préparé pour ne pas s’épuiser. Un trekking normal est d’environ 12 à 15 km par jour et dure souvent 7 à 8 heures.
Cependant, ces difficultés n’ont rien à voir avec l’ascension d’une montagne, car les routes ne sont pas si mauvaises que cela. Nous vous assurons que si vous êtes en bonne santé, vous pourrez toujours y arriver.
Si vous participez à un trekking privé, informez le guide de votre état de santé particulier afin qu’il puisse vous conseiller sur l’itinéraire de trekking qui vous convient. Vous pouvez également faire du trekking à Sapa en deux jours, selon vos possibilités. Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour partir en trekking, ce guide sur le meilleur moment pour visiter Sapa vous fera des merveilles.
Avez-vous besoin d’un guide touristique ?
Si c’est votre première fois, alors oui, vous avez besoin d’une visite guidée de Sapa. Les guides touristiques connaissent la plupart des informations sur Sapa : toutes les routes, les raccourcis, les terrasses et les forêts.
À bien des égards, les guides peuvent vous emmener dans des endroits cachés qui ne figurent même pas sur la carte en marchant le long des routes principales à côté des champs et des forêts.
Vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise et satisfait si quelqu’un peut vous donner des conseils sur un endroit où loger, un restaurant à essayer ou un conseil personnel pour mieux explorer Sapa.
Si vous êtes un véritable aventurier, vous devriez vraiment essayer le trekking à Sapa seul.
Avant de partir, assurez-vous de faire des recherches sur les itinéraires que vous allez emprunter. Le moyen le plus simple est de visiter les villages locaux, où vous pouvez dormir dans une auberge ou chez l’habitant. Il existe plusieurs villages : Cat Cat , Y Linh Ho et Ta Van.
Une autre chose importante à faire est de préparer beaucoup de nourriture, de snacks et de boissons, car vous ne trouverez pas de magasins pendant votre trekking une fois en dehors de ces villages. Visitez ce site pour trouver un guide locale
Nous ne vous recommandons pas d’avoir un guide touristique si vous ne faites qu’un trekking d’une journée, car ce n’est pas vraiment nécessaire. Vous pouvez également demander au réceptionniste de l’endroit où vous passez la nuit de vous donner quelques bonnes suggestions sur les directions à prendre.
Quels sont les itinéraires à suivre ?
Village de Cat Cat – Vallée de Muong Hoa, – Lao Chai – Ta Van
Sapa est le plus grand centre touristique du nord-ouest du Vietnam. Il y a donc des tonnes de choses à faire à Sapa ! Amusez-vous dans le charmant village de Cat Cat, situé près du pied du Fansipan, le plus haut sommet du Vietnam.
En vous promenant dans le village, vous aurez l’occasion de visiter une cascade cachée et une centrale hydraulique construite par les Français au début des années 1900. Vous pouvez également visiter la vallée de Muong Hoa, puis le village des H’mong noirs à Lao Chai. Si vous êtes fasciné par les tribus montagnardes locales, arrêtez-vous à Ta Van, où vivent les Dzay. Ils sauront vous faire sentir comme chez vous !
Chaîne de montagnes Hoang Lien Son – Pic Fansipan
Relevez le défi de conquérir le pic Fansipan, que la plupart des randonneurs considèrent comme le but de leur voyage. Le Fansipan, appelé le toit de l’Indochine, est situé dans la chaîne de montagnes Hoang Lien Son et culmine à 3 143 mètres.
Vous pouvez accéder au sommet par différents itinéraires, mais l’itinéraire le plus recommandé commence à Tram Ton. Le trekking dure environ 2 à 3 jours. Toutefois, si vous vous trouvez déjà dans la vallée de Muong Hoa et le ruisseau Cat Cat, vous pouvez commencer à partir de là, mais cet itinéraire prend généralement environ 4 jours.
Est-ce que l’hébergement en famille d’accueil à Sapa est une bonne option ?
L’hébergement chez l’habitant à Sapa peut être une bonne expérience pour les amateurs de trekking à Sapa, mais ce n’est pas toujours le cas. Une nuit chez l’habitant à Sapa signifie que vous dormez chez une famille locale.
Cependant, cet endroit doit être légalement enregistré pour pouvoir fonctionner comme une entreprise. Il doit donc comprendre une salle de bain propre et un lit avec une moustiquaire. Ne vous attendez pas à une chambre haut de gamme, car elle est probablement juste meilleure qu’une tente, mais ils sont très locaux et amicaux !
Le propriétaire de l’endroit où vous vivez peut vous offrir le petit-déjeuner et le dîner, ce qui vous évitera de perdre du temps à décider où manger.
C’est une expérience passionnante qui peut aider la population locale à gagner plus d’argent pour améliorer ses conditions de vie.
Quelle est la meilleure période pour un trekking à Sapa ?
Selon les voyageurs, les mois de mars à mai sont les meilleurs moments pour un trekking à Sapa, car la saison sèche à Sapa commence en janvier et se termine en juin.
Le temps est frais pendant cette période, ce qui est très agréable pour escalader les montagnes et visiter les villages locaux. La saison des pluies s’étend de juin à août, vous pouvez donc venir à Sapa entre septembre et novembre. La période de décembre à février est la plus froide de l’année, et il neige même parfois.
Autres conseils de trekking ?
Si votre voyage ne commence pas à Hanoi, mais ailleurs, vous devez trouver l’itinéraire le plus rapide et le plus sûr pour vous rendre à Sapa.
Les habitants, en particulier les enfants, peuvent vous demander d’acheter des souvenirs pendant le trekking. Bien que cela puisse être légèrement dérangeant, il vous suffit de refuser respectueusement. Ne demandez pas au guide touristique ce qu’il en pense, car il est possible qu’ils soient liés entre eux pour forcer leurs clients à acheter.
Nous espérons qu’avec ces conseils, vous pourrez vous organiser le voyage de trekking à Sapa le plus merveilleux et le plus mémorable de votre vie.