communication

Une arbitre rwandaise devient la première femme à diriger un match de la CAN

Publié

le

L’arbitre rwandaise Salima Mukansanga est devenue la première femme à arbitrer un match de la Coupe d’Afrique des Nations ; lorsqu’elle a dirigé le match entre le Zimbabwe et la Guinée le mardi 18 janvier 2022 au Cameroun.

Mukansanga est sorti sur le terrain en tenant le ballon de match accompagné de trois arbitres masculins ; le Zimbabwe remportant le match 2-1, rapporte Reuters.

Après le match, les supporters du Zimbabwe ont déclaré qu’ils avaient été inspirés par L’arbitre rwandaise Salima Mukansanga ; et pensaient que c’était un bon pas en avant pour le continent.

« Les femmes sont représentées et participent également à ce sport qui a longtemps été considéré ; comme réservé aux hommes », a déclaré Felicia Chisepo, supportrice du Zimbabwe.

Par ailleurs, au Rwanda, les jeunes joueuses du club de football AS Kigali et leur entraîneur Egidie Kayitesi ; ont regardé le match à la télévision.

« C’est quelqu’un qui accorde une grande importance à chaque match, c’est pourquoi vous voyez Salima avec ce niveau » a déclaré Kayitesi, qui était en charge de l’équipe de Mukansanga lorsqu’elle était jeune.

« Elle a un caractère exceptionnel. Quand elle a un match, elle s’y prépare », a ajouté l’entraineur Egidie Kayitesi. 

En effet, Salima Mukansanga est originaire de Rusizi au Rwanda. Elle a un diplôme universitaire en soins infirmiers de l’Université de Gitwe. Salima a ainsi débuté sa carrière footballistique en 2008 en dirigeant les matchs de la Premier League rwandaise.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile