communiqué de presse
30 médias électroniques Gabonais suspendus
Pas moins de 30 médias électroniques Gabonais viennent d’être suspendus par la Haute autorité de communication (HAC) du Gabon, en raison de leur défaut de conformité aux normes régissant le fonctionnement des médias numériques.
En effet, un communiqué de cette institution repris par « l’agence ecofin » indique que la décision prise le 23 juillet dernier intervient près de deux mois, après l’expiration des délais qui leurs étaient imparti pour régulariser leur situation administrative. Toujours selon la même source l’on souligne que la suspension s’appuie sur les articles 4 et 5 de la loi n°019/2016 du 09 août 2016 et de l’article 45, de ladite loi qui donne à la HAC les prérogatives de veiller à la stricte application des textes en matière de communication. Elle est également en application du l’article 183 du code de la communication, qui stipule l’interdiction de parution, de diffusion et de toute autre activité du secteur de la communication jusqu’à la régularisation de leur situation administrative et juridique.
En conclusion, le HAC recommande au « ministère de la Communication, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), la société Gabon Telecom, les sociétés de communications internationales co-contractant de l’Etat gabonais de veiller à l’application de la présente décision ».
Le site Gabon-actu révèle la liste de certains médias concernés :
1-Afrique direct,
2-Afrique élite.net
3-Gabon n°1,
4-Diteng info Gabon
5-Foot 241
6-Gabon Medigo
7-Gaboneco
8-Gabon infos
9-Gabon quotidien
10-Gabonreview
11-Globe info.ga
12-Kongossa News
13-Infos 241.com
14-InfosGabon
15-Infos sports
16-La Lowe.ga
17-Lesportgentillais
18-Le Gabon sportif
19-Le sportif
20-Le sportif tromatix
21-Le matin.ga
22-Matin d’Afrique
23-Mediapost
24-News africaines
25-Pyramide media Gabon.com
26-Times infos
27- Voice Gabon.com