Conseils

Déménagement sans stress : la check-list ultime

Publié

le

Pour de nombreuses personnes, le déménagement est vécu comme un moment stressant. Au fond, un déménagement qui manque d’organisation se passe mal. Si vous prévoyez d’emménager dans un nouvel appartement, il est indispensable de bien vous organiser. Pour vous aider, voici une check-list qui vous permet de planifier votre déménagement étape par étape sans stress pour ne rien oublier.

Étape 1 : 3 mois avant le jour du déménagement

Pour les locataires, la durée de préavis est de 3 mois pour une location vide et 1 mois pour une location meublée. Comme le recommande le site https://www.samob.be/, vous devez informer votre propriétaire de votre départ dans une lettre avec accusé de réception et lui préciser les motifs de votre décision. Vous devez prévenir aussi le syndic de copropriété ainsi que vos voisins. Ensuite, contactez les déménageurs pour demander des devis.

Étape 2 : 2 mois avant le jour j

Informez les organismes qu’il faut en cas de déménagement. Il existe des dispositions d’aides financières liées au déménagement qui sont octroyées. Analysez-les pour voir celle qui correspond à votre situation. Il faudra commencer à mettre de l’ordre dans vos affaires. Pour cela, vous devez demander une journée de congé auprès de votre employeur pour commencer à rassembler les éléments dont vous aurez besoin le jour J : collecte des cartons, papier bulle, scotch, cutter, etc. 

Étape 3 : 1 mois avant le jour du déménagement

Informez votre fournisseur d’eau, d’électricité et de gaz pour la mise en service de vos compteurs dans votre nouvel appartement. Commencez à trier et emballer progressivement vos affaires. Il faut ranger d’abord les colis dont vous n’aurez plus besoin jusqu’au jour du déménagement. Commencez par réfléchir sur les solutions de stockage pour un déménagement plus simple. Vous pouvez solliciter l’assistance d’un déménageur pour en savoir plus sur les différentes options.

Étape 4 : 2 semaines avant le jour du déménagement

À deux semaines de votre déménagement, vous devez prévenir votre opérateur pour transférer votre ligne fixe à votre nouvelle destination. Informez votre assureur pour résilier l’ancien contrat ou le réajuster afin de bénéficier d’un maximum de couverture à partir du jour de votre installation.

Informez aussi la Poste et demandez la réexpédition de votre courrier. Continuez à emballer vos affaires et à les ranger par catégorie. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de réserver deux places de stationnement (l’un plus proche du futur logement et l’autre proche de votre adresse actuelle).

Étape 5 : le jour du déménagement

Donnez les dernières instructions à votre déménageur pour que le déplacement se déroule comme vous le souhaitez. Mais, bien avant, vous devez résilier les contrats d’eau, d’électricité et de gaz de l’ancien logement. N’oubliez pas de rendre les clés et les badges d’entrée. Retirez votre nom sur la porte d’entrée et laissez votre nouvelle adresse à votre ancien propriétaire pour vous faire parvenir le chèque de remboursement du dépôt de garantie.

Étape 6 : après

Commencez à déballer les colis, partant des plus importants et utiles aux moins importants. Si vous constatez que vos cartons sont endommagés, contactez votre déménageur. Inscrivez votre nom sur la boîte aux lettres. Sur le plan administratif, demandez à intégrer les listes électorales de votre nouvelle zone de résidence.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile