Conseils

Fraudes au kilométrage et enquête

Publié

le

Certains concessionnaires et propriétaires de voitures manipulent délibérément le compteur kilométrique des voitures d’occasion lorsqu’ils les mettent sur le marché, afin de faire croire à l’acheteur que la voiture est en très bon état, ce qui contribue à augmenter son prix. Les experts vous diront qu’il est actuellement facile de manipuler le compteur kilométrique des voitures modernes de différentes manières, par exemple via la prise OBD2, via le connecteur de diagnostic du compteur de vitesse ou directement via la puce mémoire du compteur de vitesse.

Comment savoir si le compteur kilométrique a été manipulé ?

Les experts indiquent que même s’il est très difficile de savoir si le compteur kilométrique a été falsifié, la découverte d’une altération liée à d’autres éléments présents dans la voiture, peut renseigner si le compteur kilométrique a été tripoté ou non. Il est également possible de recourir aux dates d’entretien que la voiture a subies, et cela inclut le rapport de centre de service, à l’instar de CarVertical qui permet de découvrir l’historique de votre voiture.

Une altération peut également être détectée en examinant la sellerie intérieure de la voiture et ses déchirures, car des signes d’utilisation intensive sur les sièges, le volant ou les pédales peuvent être des indicateurs importants de l’état de la voiture.

Le tableau de bord peut également être inspecté pour s’assurer que son couvercle inférieur est bien fermé et qu’aucune de ses vis n’est manquante, partiellement desserrée ou ne présente aucun type de dommage ou de changement de forme.

Une autre indication qui révèle une manipulation est le kilométrage annuel moyen, car il est courant qu’une voiture parcoure environ 20 000 kilomètres par an, il suffit donc de multiplier l’âge de la voiture par 20 000 km pour comparer le résultat avec le chiffre indiqué par le compteur kilométrique.

Toutefois, la meilleure façon de savoir si le compteur kilométrique a été tripoté ou pas est de soumettre la voiture à une inspection dans un centre spécialisé et vérifier que le compteur n’a pas été altéré.

C’est le cas de CarVertical, qui vous permet de découvrir l’historique de votre voiture, qui dispose d’une immense base de données. Voir plus de le détails sur ce lien www.carvertical.com/fr/blog/rapport-carvertical-gratuit.

Vérifiez soigneusement le compteur

Pour vérifier avec précision le compteur kilométrique des voitures d’occasion, il est nécessaire de suivre certaines étapes et normes qui permettent de détecter toute éventuelle falsification. Voici comment le faire efficacement :

  1. Comparaison du kilométrage avec l’âge de la voiture : En général, les voitures sont censées parcourir une distance moyenne de 20 000 km par an. Ainsi, si la voiture a 5 ans, elle aurait dû parcourir environ 100 000 km. Si la lecture est nettement inférieure à cela, cela peut indiquer que le compteur kilométrique a peut-être été ajusté.
  2. Vérification des chiffres sur le compteur kilométrique : Certaines voitures sont équipées d’un système qui affiche une marque (comme une étoile) sur le compteur kilométrique si la lecture change. Vous devez également faire attention à tout changement anormal dans la couleur des chiffres ou à l’apparition de marques blanches ou argentées entre des chiffres censés être noirs, car ceux-ci peuvent être des indices de falsification.
  3. Inspecter le compteur kilométrique par un spécialiste : En cas de doute sur l’exactitude du compteur kilométrique, il est préférable de recourir à un mécanicien fiable ou à un centre de contrôle accrédité pour évaluer la voiture. Les spécialistes disposent des outils et de l’expérience nécessaires pour détecter toute altération du compteur.
  4. Vérifier l’historique d’entretien : L’historique d’entretien d’une voiture peut fournir des informations précieuses sur le kilométrage des périodes d’entretien précédentes. Toute différence significative dans les lectures peut être une indication de falsification.
  5. Utilisation des technologies modernes : Il existe des outils et programmes spéciaux capables de lire les données électroniques du véhicule, y compris l’historique du compteur kilométrique. Ces outils peuvent détecter toute falsification du compteur.

Inspecter la voiture dans un centre spécialisé

L’embauche d’un mécanicien professionnel dans un centre spécialisé peut contribuer à garantir l’intégrité du compteur kilométrique en examinant les pièces de la voiture et en déterminant avec précision leur âge réel, ce qui permet de détecter toute falsification.

Mesurer la profondeur de la bande de roulement des pneus

La profondeur des sculptures des pneus peut être une indication du kilométrage réel du véhicule. Des valeurs inattendues de profondeur de bande de roulement peuvent indiquer une falsification du compteur kilométrique.

Vérifiez la pédale de frein

Une usure excessive de la pédale de frein ou des tapis de sol par rapport au kilométrage indiqué pourrait être une indication d’une falsification du compteur.

Enfin, en étant attentif aux signes d’usure et en vérifiant l’historique du véhicule à l’aide de prestataires comme carVertical, tu peux éviter de nombreuses arnaques.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile