Suivez nous

Conseils

Réinventer sa carrière : la franchise comme tremplin pour les entrepreneurs de tous âges !

Publié

le

franchise

Se réinventer professionnellement à tout âge, voilà un défi pour le moins audacieux mais que de nombreux individus sont prêts à relever ! Et à ce niveau, opter pour la franchise vous donne l’opportunité de devenir votre patron, tout en bénéficiant d’un accompagnement vital dans les tumultueuses eaux de l’entrepreneuriat… On vous dit tout !

Reconversion professionnelle, entre l’attrait et les défis de l’entrepreneuriat 

Selon une étude récente de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), publiée en janvier 2023, près de 60 % des Français se trouvent à un carrefour de reconversion professionnelle. Certains ont déjà entamé ce virage, tandis que d’autres aspirent à le faire. L’entrepreneuriat émerge alors comme une voie privilégiée pour ceux désireux de changer rapidement de secteur. Cependant, cette route prometteuse n’est pas sans risques, et la peur de l’échec conduit souvent de nombreux aspirants entrepreneurs à hésiter avant de franchir le pas…

La franchise, un tremplin pour les reconversions avec moins de risques 

La franchise pourrait bien être la réponse pour ceux qui cherchent à se reconvertir sans s’exposer à des risques excessifs ! En France, l’écosystème de la franchise est robuste, avec plus de 2 035 réseaux en activité et des milliers de nouveaux franchisés chaque année. D’après la Fédération Française de la Franchise, 76 % de ces nouveaux venus sont d’anciens salariés désireux de devenir leur propre patron grâce à un modèle d’affaires qui a fait ses preuves. 

La franchise séduit par sa sécurité relative, surtout comparée à l’aventure solitaire de la création d’entreprise de zéro. « Entreprendre en franchise s’avère être beaucoup plus sécurisant », confie Sophie Hanon Jaure, franchisée Viagimmo à Saint-Gilles-Croix-de-Vie depuis 2021. Même son de cloche du côté de Benoît Mousset, franchisé Daniel Moquet à Mâcon, à Bourg-en-Bresse et à Gueugnon, qui révèle : « Le réseau apporte un soutien psychologique important, et nous en avons eu la preuve durant la crise sanitaire ». 

Pierre Marsin, multi-franchisé Feuillette à Clermont-Ferrand, partage aussi cette opinion. Après 25 ans dans l’horticulture, il a trouvé dans la franchise une voie de reconversion idéale, lui permettant de démarrer rapidement et avec moins d’incertitudes. « Je voulais démarrer vite, et à moindre risque », explique-t-il. Le secret de la formule ? Un accompagnement sur mesure, qui permet aux franchisés de se lancer sous les meilleurs auspices : « A mon avis Daniel Moquet est ce qui se fait de mieux en matière de formation au métier, et d’apprentissage en général. Il faut savoir que l’entreprise a une forte politique de formation et d’intégration des jeunes. Aujourd’hui, il y a plus de 500 apprentis provenant de diverses formations du paysage, répartis entre les entreprises du réseau », révèle Laurent Triffeau, franchisé heureux chez Daniel Moquet près d’Orthez.

Emmanuelle Courtet, consultante franchise chez Franchise Management, résume l’attrait du modèle : « Ce mode d’entrepreneuriat permet de bénéficier de l’intelligence collective du réseau qui, si elle fonctionne bien, donne la possibilité à chacun de se nourrir des autres et de faire qu’ensemble on va plus loin… Et aussi plus vite, car on ne passe pas par les étapes parfois très longues de la création de marque, de la concrétisation d’une idée en concept ou encore du mix marketing le plus adapté ».

Un monde d’opportunités pour tous les secteurs

De la restauration à l’immobilier, en passant par l’automobile, l’hôtellerie, la beauté, la construction, la mode, les services à la personne et la distribution alimentaire, les possibilités sont quasi infinies avec plus de 90 domaines d’activité ouverts à la franchise. « Ma deuxième passion après les plantes, c’est la cuisine. Alors naturellement, j’ai souhaité me reconvertir dans les métiers de bouche. Mais je n’y connaissais pas grand-chose, et je voulais avoir rapidement des responsabilités. Rejoindre un réseau de franchise pour bénéficier de tout cela était une évidence », explique Pierre Marsin, qui dirige aujourd’hui deux équipes de plus de 50 personnes chacune chez Feuillette.

Outre la franchise classique, il existe d’autres formes comme la concessionla licence de marquela commission-affiliationle partenariat, et le commerce associé, qui regroupe groupements et coopératives. Chacun de ces modèles offre différents niveaux de soutien, avec la franchise comme l’option la plus complète, mais aussi chacun avec ses propres avantages et défis.

« Se créer le job de ses rêves », c’est aussi ce que promet la franchise. Elle permet non seulement de s’engager dans de nombreux secteurs, mais aussi de devenir son propre patron, créant ainsi l’environnement de travail idéal. « En tant que cheffe d’entreprise indépendante, je suis libre d’organiser mon agenda comme je l’entends. Je n’ai de compte à rendre à personne. Et puis, j’ai pu choisir mon lieu d’implantation, et cela, ça n’a pas de prix », se réjouit une franchisée Viagimmo. Libérée des tracas de la vie urbaine, cette ancienne directrice marketing de Thermomix travaille désormais au bord de la mer, un cadre qu’elle chérit depuis longtemps.

« A 57 ans, je savais exactement ce que je voulais. Avec la franchise, j’ai pu me créer le job de mes rêves, selon les conditions que je souhaitais. Pour une dernière ligne droite avant la retraite, je me suis dit que c’était le moment parfait pour le faire », ajoute Sophie Hanon Jaure.

Profils atypiques, une aubaine pour les franchiseurs

Comme l’explique le site blogtelemarketing, le modèle de la franchise, caractérisé par sa structure bien établie et un concept éprouvé et clairement défini, offre des opportunités exceptionnelles pour les individus en reconversion professionnelle. Indépendamment de leur expérience dans le secteur d’activité concerné, ces profils peuvent devenir franchisés dans divers domaines, ce qui constitue un atout majeur de la franchise.

En effet, ces profils en reconversion sont souvent très prisés par les franchiseurs qui valorisent la diversité et les compétences nouvelles susceptibles d’enrichir et de dynamiser leurs réseaux. « Les réseaux comme Feuillette recherchent avant tout des franchisés qui savent gérer l’humain, et disposent donc d’une certaine expérience. Venir d’un autre secteur n’est pas un frein », explique Pierre Marsin.

Sophie Hanon Jaure, quant à elle, témoigne de son parcours dans le marketing avant de se lancer dans la franchise immobilière à 57 ans avec Viagimmo. « Ce qui a surtout compté, je pense, c’est ma motivation. Bien sûr, mon expérience professionnelle comptait, je pouvais montrer ma capacité à entreprendre et gérer, et puis j’avais développé un vrai sens de la relation aux clients avec la vente directe chez Thermomix. Mais je n’étais pas une pro de l’immobilier. En revanche, j’étais convaincue de mes chances de réussir en tant que franchisée, et la tête de réseau m’a fait confiance ».

 

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *