insolite
Une citrouille géante du Royaume-Uni établit un nouveau record du monde
Le 6 octobre, deux frères, Ian et Stuart Paton, ont établi un nouveau record du monde pour la plus grosse citrouille jamais cultivée. Cette citrouille championne a battu l’ancien record du monde d’environ 32 kilogrammes (70 livres). Elle a également établi un nouveau record de taille, mesurant plus de 6,4 mètres (21 pieds) de circonférence.
Ian et Stuart Paton sont jumeaux. Ils ont aujourd’hui 64 ans. Ils cultivent des citrouilles ensemble depuis plus de 50 ans, depuis leur adolescence. Et pendant une grande partie de cette période, ils ont tenté de battre le record du monde de la citrouille la plus lourde.
Mais les frères vivent au Royaume-Uni, où le climat peut rendre difficile la culture de citrouilles géantes. Les citrouilles record proviennent souvent de régions bénéficiant d’un climat chaud et constant tout au long de l’été.

(Source : Guinness World Records .)
Au fil des ans, les Patons ont perfectionné leurs méthodes de culture et optimisé les conditions de production de leurs citrouilles. Ils les cultivent désormais sous serre, ce qui les protège des intempéries.
Ian et Stuart cherchent constamment à améliorer leurs méthodes. « Chaque année, nous révisons notre plan de culture des citrouilles géantes et nous y intégrons les améliorations et les nouvelles techniques », explique Ian.
Ils ont déjà frôlé le record. En 2022, ils ont établi le record britannique de la plus grosse citrouille avec un monstre de 1 205 kg (2 656 livres et 9 onces).
Mais la compétition pour le record du monde est féroce. Aussi surprenant que cela puisse paraître, beaucoup de participants considèrent la culture des citrouilles comme un véritable sport. D’ailleurs, Ian Paton la décrit comme « le sport le plus convivial au monde ».

(Source : Guinness World Records .)
Les frères sont fans d’Harry Potter et s’inspirent souvent des noms de ces livres pour leurs citrouilles. Leur nouvelle citrouille, qui a battu un record, s’appelle « Moldu ».
Elle a établi deux nouveaux records du monde Guinness. Officiellement la citrouille la plus lourde du monde, elle pèse 1 278,8 kilogrammes (2 819 livres et 4 onces), soit plus lourd que de nombreuses voitures. C’est également la citrouille la plus grande en circonférence (distance autour), mesurant 6,49 mètres (21 pieds et 3,8 pouces).
Le précédent record avait été établi en octobre 2023 par l’Américain Travis Gienger, originaire du Minnesota . Sa citrouille pesait 1 246,9 kilogrammes (2 749 livres) et mesurait 6,44 mètres (21 pieds et 1 pouce) de circonférence. Confirmant les propos de M. Paton sur la facilité de cultiver des citrouilles, M. Gienger a félicité les frères Paton pour leur victoire.
Les Paton sont très proches et travaillent bien ensemble, mais leurs projets d’avenir divergent légèrement. « Stuart prend sa retraite de la culture des citrouilles », explique Ian. « Quant à moi, je compte bien continuer. »
