Suivez nous

Médias

5 journalistes Qataris interdits d’entrée aux Emirats Arabes Unis pour couvrir la coupe d’Asie des nations de football

Publié

le

journalistes Qataris

Un  nouveau conflit vient d’éclater entre les Emirats Arabes Unis et le Qatar. Et pour cause, l’interdiction à 5 journalistes Qatarie d’entrer sur le territoire Emiratie pour couvrir la coupe d’Asie des nations de football.

En effet, par le biais d’un communiqué le « Comité sports press » qatarie a vivement dénoncé cette entrave qui constitue « une atteinte à la liberté de la presse e taux droits de l’homme ».

Le comité en question explique : bien que les journalistes aient reçu leurs  accréditations de la part de la fédération asiatique de football et le visa d’entrée, les services de sécurité Emirati leur ont refusé l’accès sur le sol national.

Ainsi, le communiqué souligne que le comité « dénonce cette attitude qui touche à la liberté de la presse, et contredit les déclarations faites par les responsables Emiratis déclarant la bienvenue aux équipes de journalistes » ajoutant « que cette attitude dangereuse se répète à l’encontre des journalistes qataris à l’occasion de chaque compétition que le pays abrite« .

Au regard des faits, le comité appelle l’ensemble des organismes et institutions internationales concernés par la question des droits de l’homme en général, et par la presse sportive en particulier a se saisir de cette affaire qui touche aux droits de l’homme et à la liberté de la presse. Il appelle également l’UEFA et la fédération asiatique de football à ouvrir une enquête  sur cette inédite affaire.

En conclusion, le document précise que le comité publiera prochainement un rapport détaillé sur la maltraitance qu’à subi son équipe aux Emirats Arabes Unis.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *