Monde
Une loi anti fake news votée en France
Après plusieurs aller-retours entre le parlement et le Sénat, les députés LREM ont eu gain de cause et ont pu voter deux lois anti fake news.
Les députés et sénateurs d’opposition, qui n’ont pas voté ces deux lois, considèrent que la définition même d’une « fake news » n’est pas assez claire. On craint que les journalistes ne s’autocensure, clament-ils.
Cette nouvelle disposition de loi veillera à ce que des entreprises malveillantes ne puissent propager des fake news. La loi permet à un candidat ou un parti de saisir le juge des référés pour faire cesser la diffusion de « fausses informations », et ce, durant les trois mois précédant un scrutin national comme les Présidentielles ou les municipales.
En effet, les géant d’internet, Facebook, Twitter, se voient imposés des obligations de transparence lorsqu’elles diffusent des contenus contre rémunération.
L’opposition, qu’elle soit de droite ou de gauche, trouve ces lois anti-productives pouvant atteindre la liberté d’expression. « On a pris un temps fou pour un texte qui ne donne satisfaction à personne« , a jugé le socialiste Hervé Saulignac.