Journaux

19 médias Européens unissent leurs forces pour combattre les fake news

Publié

le

A l’heure ou les fake news vont bon train et deviennent un phénomène inquiétant. Dix-neuf médias du réseau international de vérification des faits (International Fact-Checking network) annoncent leur contribution à un projet collaboratif visant à lutter contre la désinformation et les fausses nouvelles (également appelées « fake news » ou infox), dix semaines des élections européennes

Les médias européens participants sont issus de 13 pays européens : 20 minutes, AFP Factuel, Check News de Libération, les Décodeurs du Monde, les Observateurs de France 24 (France), TheJournal.ie (Irlande), FactCheckNI (Irlande du Nord), CORRECTIV.Faktencheck (Allemagne), Ellinika Hoaxes (Grèce), Faktograf.hr (Croatie), lavoce.info, Pagella Politica (Italie), Lead Stories (Belgique), Maldita.es, Newtral (Espagne), Observador (Portugal), Patikrinta 15min (Lituanie), TjekDet (Danemark), Viralgranskaren (Suède).

Disponibles sur le site « factcheckeu.info « , les travaux de vérification mené par les 19 partenaires seront publiés dans 10 langues, et systématiquement traduits en anglais, pour leur donner une audience mondiale. Un communiqué de ce groupe précise que ce site « mettra à disposition des citoyens des vérifications des faits sur l’UE publiées par nos partenaires » et « donnera des éclaircissements sur les fausses informations liées aux élections et aux déclarations de personnalités politiques européennes« .

En outre, les vérificateurs répondront aux questions posées directement par le public, via une rubrique questions/réponses, « basée sur l’outil CheckNews de Libération« .

Pour ce qui est du financement, les partenaires font savoir que FactCheckEU est « entièrement indépendant des institutions européennes ou nationales« , insistent les partenaires.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile