Suivez nous

Journaux

Couverture des marches du 1er mars : Echâab et El Djoumhouria se distinguent

Publié

le

Couverture des marches du 1er mars Echâab et El Djoumhouria se distinguent

Les unes de la presse écrite publique de ce samedi 02 mars 2019, constituent un élément d’appréciation de la marge de liberté dont disposent les rédactions  de la presse publique, en matière de couverture des marches et des manifestations populaires.

En effet, deux tendances se dégagent en observant les unes et les articles des quotidiens publics de ce samedi. L’une adoptée par la presse publique francophone, qui n’a pas réservé sa une à la couverture des marches (notamment El Moudjahid et Horizons). Une Autre démarche, plus professionnelle a été choisie par la presse publique arabophone à leur tête Echaab et El Djoumhouria; dont les unes ont été réservées aux manifestations et dont les articles ont cité la revendication liée au rejet du cinquième mandat du président sortant.

Le quotidien El Moudjahid n’a pas entendu la voix du peuple

quotidien El Moudjahid du 02 mars 2019La première tendance est illustrée par le journal El Moudjahid, considéré comme porte-parole officiel de l’exécutif. En effet sa une a été réservée aux déclarations du premier Ministre devant l’APN. «Le premier Ministre devant les députés : aucune tutelle sur le peuple algérien ». Dans son éditorial, il défend les déclarations du premier Ministre en évoquant «l’instrumentalisation politique des marches populaires risque de se transformer en dérapage et faire sombrer le pays dans le chaos». Quant à l’article traitant des manifestations à la page 4, rien n’est dis sur la principale revendication des manifestants, liée au rejet du 5eme mandat.

Le quotidien francophone Horizons : 

journal Horizons du 02 mars 2019Le quotidien Horizons adopte presque la même démarche. Ainsi, Horizons réserve sa une de ce samedi à la déclaration de politique générale du gouvernement. «L’économie nationale nécessite d’autres réformes». Même si on pouvait lire dans un petit encadré en bas de la page «manifestations populaires : marches pacifiques dans plusieurs villes».

Horizons qui a réservé sa page 65 à la couverture des manifestations, s’est contenté de rapporter que les manifestants scandaient des slogans appelant au changement et à des réformes politiques en profondeur. Aucun mot sur le rejet d’un 5eme mandat.

Le quotidien arabophone Echâab se distingue dans la couverture des marches

quotidien arabophone echaab du 02 mars 2019Pour sa part le journal arabophone Echâab titrait sa une «des marches pacifiques dans la capitale et plusieurs wilayas accompagnée par les services de l’ordre. Appels à la prise en charge des revendications et rejet de la violence».

D’autre part, Echâab a réservé ces pages 3 pages à cet événement (5,6 et 7). Ce quotidien public n’a pas hésité a rapporté les appels des manifestants contre un 5eme mandat.

Le quotidien arabophone de l’ouest El Djoumhouria

Journal El Djoumhouria du 02 mrs 2019Concernant le quotidien El Djoumhouria, il a réservé sa une aux manifestations. On peut lire «les algériens continuent leur mouvement de protestation à travers des manifestations imposantes à travers le pays. Des manifestations responsables. La rue oranaise donne une leçon en matière de manifestation pacifique»

الجزائريون يواصلون الاحتجاج في مسيرات حاشدة عبر الوطن – الحراك الواعي – الشارع الوهراني يقدم درسا في التظاهر السلمي

Le journal El Djoumhouria a également réservé pas moins de quatre pages à la couverture des manifestations. Dans lesquelles il rapporte toutes les revendications des manifestants. Y compris celles du rejet d’une nouvelle candidature du président Bouteflika.

Le quotidien arabophone de l’Est Ennasr

journal ennasr du 02 mrs 2019S’agissant du quotidien arabophone Ennasr, sa une était plus diversifiée. On pouvait lire plusieurs titres sur la première page de ce journal. «56 policiers et 07 citoyens blessés et arrestations de 45 personnes à Alger.  Des marches dans plusieurs wilayas pour réclamer le changement».

 اصابة 56 شرطيا و 07 مواطنين وتوقيف 45 شخصا بالعاصمة – مسيـرات شعبيــة بعـدة واليـــات لـلمطـالبــــة بـالتغييـــر

Par ailleurs, dans l’article réservé aux manifestations du vendredi, aucune allusion n’est faite au rejet du 5eme mandat.

Le quotidien arabophone national El Massa

journal el massa du 02 mars 2019

Enfin, pour le quotidien El Massa, on trouve parmi les huit titres de la Une, un seul encadré titrant «manifestions pacifiques appelant au changement».

شهدتها ولايات الوطن في ثاني جمعة : مسيرات شعبية تطالب بالتغيير

Quant au papier traitant des manifestations, El Massa a ignoré la revendication sur le rejet du 5eme mandat.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *