Suivez nous

Journaux

En Une, le Monde réserve tout un dossier à l’Algérie

Publié

le

Le monde la Une du 5 mars 2019

Le quotidien le Monde dans son édition du mardi 05 mars 2019 a réservé une grande place pour l’actualité Algérienne.  Tout un dossier a été publié en Une suite au dépôt officiel du dossier de candidature du Président sortant.

S’étalant sur 4 pages, le dossier qui fait la une du journal  avec comme titre « Bouteflika, candidat malgré tout » revient avec la plume de son auteur Amir Akef sur l’affaire de la candidature du Président, sa maladie mais également sur la lettre adressée au peuple hier et lu en son nom par son nouveau directeur de campagne Abdelghani Zaalane. Un autre papier signé Ali Ezhar évoque « la jeunesse d’Alger dégoûtée par l’entêtement du pouvoir« .

Deux autres papiers abordent les slogans choisies par les citoyens pour leurs marches et le caractère pacifique de ces dernières.

Par ailleurs, le Monde n’a pas omis de réaliser une caricature « agressive« . Dans laquelle on montre quatre hommes habillés en noir déposant un cercueil dans lequel se trouve M. Abdelaziz Bouteflika au bas des marches surplombés par des militaires haut gradés, avec pour titre « la candidature de Bouteflika a été déposée« .Caricature 5eme mandat bouteflika

 

En clôture du journal, on y trouve également un éditorial ayant pour titre « M.Bouteflika trop peu, trop tard « .  Dans ce dernier, l’auteur relève une première : à savoir Bouteflika qui reconnait publiquement la légitimité du vaste mouvement de contestation.

Et indique que « le régime ne sait  pas comment remplacer M. Bouteflika et cherche à sauver ce qui peut encore l’être, en espérant organiser un processus de transition à sa main, parfaitement contrôlé ».

Et d’ajouter enfin, « Accepter de mettre en place un processus historique de transition négociée serait le meilleur service que puisse rendre M. Abdelaziz Bouteflika à ses concitoyens : une réponse à la mesure de leur « civisme ».

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *