Journaux

George Weah ,le Président Libérien suspend son vice-ministre chargé de la presse

Publié

le

Le président libérien George Weah a suspendu lundi dernier son vice-ministre chargé de la presse, accusé de raviver les tensions ethniques à un mois d’une grande manifestation de l’opposition dans ce pays d’Afrique de l’Ouest hanté par une guerre civile (1989-2003) qui a fait quelque 250.000 morts.

George Weah et son gouvernement « restent engagés en faveur de la politique un pays, un peuple, avec une tolérance zéro pour les politiques de divisions ou de tribalisme« , a indiqué un communiqué de la présidence annonçant la « suspension avec effet immédiat » du vice-ministre chargé de la Presse et des Affaires publiques, Eugene Fahngon.

George Weah, au pouvoir depuis janvier 2018, est seulement le deuxième président de la plus ancienne république d’Afrique à ne pas appartenir à l’élite « américano-libérienne » –dite Congo– descendante d’esclaves affranchis qui y domine la vie politique depuis 170 ans.

Plusieurs partis d’opposition ont appelé à une grande manifestation le 7 juin pour réclamer que le chef de l’Etat « démissionne ou trouve une solution aux souffrances de la population« , alors que le pays fait face à d’importantes difficultés économiques.

Sur les réseaux sociaux, M. Fahngon a insinué que les Congo étaient à l’origine de la vague de protestation. « Je ne participerai pas à la marche du 7 juin. J’attendrai celle des +Country people+ (autochtones) le 8 juin« , a déclaré M. Fahngon dans un message sur Facebook.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile