Journaux

Le Wall street journal épingle Google pour tricherie

Published

on

Le Wall street journal vient d’épingler le géant de l’Internet Google. Selon le quotidien de la finance Google « truquer les résultats de son moteur de recherche au service de ses intérêts commerciaux et de ceux des plus gros clients de son service de publicité en ligne ».

L’enquête effectuée par le WSJ sur les pratiques du moteur de recherche a fait ressortir que ; «le géant de l’internet utilise des listes noires, des ajustements d’algorithmes et une armée de sous-traitants pour façonner ce que vous voyez ». 

Ainsi selon le même quotidien le premier moteur de recherche de la planète ; avec ses 3,8 millions de requêtes par minute a spécialement paramétré ses algorithmes ; de sorte à favoriser ses intérêts et ceux des grandes entreprises ; qui font appel à sa régie publicitaire au détriment des petites entreprises. Ses suggestions automatiques de recherche seraient également manipulées.

Ce n’est pas tout. Google chercherait aussi à manipuler les suggestions de son moteur de recherche. Selon le Wall Street Journal, la firme aurait modifié ses algorithmes ; afin que le moteur n’oriente pas les internautes vers des sujets polémiques, comme l’avortement ou l’immigration par exemple. Dans le même ordre d’idée ; Google truquerait la saisie automatique de son moteur a; fin de censurer les propos injurieux à l’encontre des candidats à la présidentielles américaines de 2020 ; dont Donald Trump et Joe Biden.

Afin de garantir l’efficacité de ses nouveaux algorithmes ; Google emploierait aussi une armée de sous-traitants destinés à surveiller la pertinence des résultats. Selon le Wall Street Journal ; le géant du net cherche à manipuler l’opinion publique et à influer sur les futures élections américaines.

Les résultats de l’enquête ont sapé l’un des principaux arguments de défense de Google contre les inquisitions des régulateurs mondiaux ; selon lequel son moteur de recherche n’exercerait aucun contrôle éditorial sur ce qu’il montre aux utilisateurs.

Click to comment
Quitter la version mobile