Journaux

Quand des médias profitent des manifestations pour booster leurs audiences

Publié

le

Selon l’observatoire Médias DZ des journaux nationaux, les manifestations du 22 février et leurs répercutions occupaient la majorité des titres de la presse nationale avec les mots clefs :  manifestation, mandat, étudiants, Mandat, cinquième.

 

Si la presse papier ou électronique généraliste, traite dans le détail cet événement historique que vive l’Algérie, il est peu compréhensible qu’une presse économique, consacre la moitié de ces articles aux manifestations.

Le cas d’Algérie Eco

Le cas du site d’information spécialisé en économie Algérie Eco est très parlant. Sur l’ensemble des 15 articles publiés dans la journée du 26 février, sept (7) parlent des manifestations des étudiants ou de la couverture de l’APS. Même constat le mercredi 27 février, avec au moins six papiers sur les suites de la manif du 22 février.

Manifestations contre le 5ème mandat: La télévision publique parle timidement des marches des étudiants

L’APS consacre une dépêche aux manifestations des étudiants contre le 5ème mandat de Bouteflika

….  Détail sur cette page Revue de presse.

Du trafic à tout prix

En effet, la seule explication de changement « conjoncturel » de cap du média économique Algérie Eco est la recherche de trafic. Le partage des articles en relation avec les manifestations bas son plein sur les réseaux sociaux. Et ce depuis la soirée du 22 février.

Des pages Facebook surfent depuis, sur la vague pour gagner en visibilité et en J’aime. Pas que, une presse spécialisé est sortie de sa ligne éditoriale afin d’avoir sa part des 19 millions d’internaute.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile