Magazines
La chaîne M6 visée par une cyber-attaque,
Le groupe M6 a été visé par une cyber attaque dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Les courriels et les lignes téléphoniques ne fonctionnent plus. Il s’agirait d’une rançongiciel. Une attaque qui consiste à chiffrer les fichiers d’un système informatique pour les rendre inutilisable. Les auteurs demandent ensuite une rançon.
Le groupe de télévision et de radio M6 a annoncé dimanche 13 octobre avoir été victime d’une cyberattaque intervenue samedi matin. La diffusion des programmes du groupe, qui semble avoir été visée, n’a pas été altérée.
Selon le site Puremédias, les employés du groupe ne reçoivent cependant plus leurs mails professionnels depuis samedi matin. Ils ont également interdiction d’utiliser leur ordinateur jusqu’à nouvel ordre. Les équipes de sécurité informatique du groupe travaillaient encore sur le dossier.
Ainsi, l’attaque perturbe le travail des équipes, en particulier journalistiques. Plusieurs outils, servant notamment aux cartes et aux images d’archives, ne sont plus disponibles pour les journaux télévisés.
En effet, les journalistes n’ont plus accès à leurs documents et, le Wi-Fi étant coupé, se connectent à Internet en utilisant la connexion de leurs téléphones, dont les limites en matière de quantité de données ont été relevées pour l’occasion.
Selon le Monde citant une source interne du groupe les dégâts visibles par les téléspectateurs sont cependant restés très limités : « Personne n’a rien entendu à l’antenne ». Une équipe d’une quinzaine d’experts était encore à l’œuvre lundi en fin d’après-midi dans une salle dédiée pour remettre debout le système informatique de l’entreprise.
Dans ce même contexte, le groupe TF1, dans un e-mail interne dont a ordonné à ses salariés d’exercer « la plus grande vigilance » dans leurs éventuelles communications avec des salariés du groupe M6, affirmant même avoir « interdit toute communication par mail » avec l’entreprise concurrente.
Enfin, il est à souligner que la dernière cyber attaque comparable connue remonte à 2015. Elle avait touché le groupe TV5 Monde, qui avait cessé d’émettre sur ses 11 chaînes pendant plusieurs heures.