Médias

AJ + : un media d’information numérique d’Al Jazeera

Publié

le

AJ + est un média d’information numérique, spécialisé dans la production de courtes vidéos sous-titrées qui sont diffusées principalement sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube….

AJ + appartient au groupe Al-Jazeera. Toutefois, sur les réseaux sociaux, ce média n’affiche pas son appartenance à Al Jazeera. Il s’y présente comme média inclusif qui s’adresse aux générations connectées.

AJ + a été créé en 2014, d’abord en arabe, en anglais et en espagnol. La version francophone «AJ + français», est la dernière arrivée et fut lancée en décembre 2017.

AJ + français produit quatre à cinq vidéos par jour. La rédactrice en chef d’AJ + français Kheira Tami, indique que le média ne dispose pas de bureau en France. Il opère à partir de Doha.

Au sujet du contenu diffusé par AJ + français, Kheira Tami  indique qu’il est centré sur son audience. Les sujets qui lui plaisent sont ceux qui produisent de l’émotion, de la joie, de la tristesse, de la colère.

Ce média est orienté vers les jeunes générations musulmanes ouvertes sur le monde, installées en Europe, aux Etats-Unis, etc.

Du 1er janvier au 30 octobre 2018, AJ + français revendique 192 millions de vidéos vues sur Facebook, dont la page est suivie par 451 000 personnes.

Alors qu’ AJ + Arabi est suivie par 7,6 millions de personnes et la version anglophone réclame 11 millions d’abonnés.

Cependant l’audience d’AJ + français et en dépit de la progression fulgurante de son audience, reste derrière Brut, le leader du marché.

1 Commentaire
Quitter la version mobile