Suivez nous

Médias

Une journaliste refoulée du parlement australien pour son décolletée

Publié

le

patricia-karvelas

La journaliste australienne Patricia Karvelas, s’est vue refuser l’accès au parlement australien, pour la couverture d’une conférence de presse, à cause de sa tenue vestimentaire. Les responsables de la chambre des représentants ont jugé sa tenue « trop découverte » .

Madame Karvelas tweetait  « Je viens de me faire virer de #QT  (parlement) parce que vous pourriez voir trop de peau. ils sont fou ». Les sans manches de la journaliste dérangent, même si une ancienne ministre australienne débattait les lois à la chambre des représentant bras nus. La règle au parlement australien est stricte, le port de veste est obligatoire pour les journalistes.

Début 2017 un élus avait saisie le parlement pour abolir cette règle, qui n’existe pas au nivaux de la chambre Haute du parlement.

« Il a été porté à mon attention que les règles applicables aux journalistes en activité à la Chambre des représentants pourraient les obliger à porter une veste.

Ce standard ne semble pas approprié pour les photographes tenus d’être physiquement actifs et agiles dans le cadre de leur travail. Aussi bien que l’intérieur de la chambre soit climatisé.

Dans l’intérêt du bien-être des journalistes qui couvrent les activités de la Chambre des représentants, ceux-ci ne devraient pas être tenus de porter des vestes. Je note que le Sénat a une règle spécifique selon laquelle les représentants des médias et les conseillers ne sont pas tenus de porter des manteaux.

Je vous demande de revoir la pertinence des règles vestimentaires pour les journalistes en activité et d’adopter la pratique du Sénat à la Chambre. » écrivait Adam Bandt.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *