Médias
Bénin : les médias en ligne sommés d’arrêter toutes activités
Les médias en ligne du bénin sont contraint de cesser toute activités et de mettre la clé sous la porte. L’ordre vient des autorités et en particulier de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).
En effet, selon l’AFP, la HAAC a publié un communiqué en début juillet, dans lequel elle menacé les ; « médias en ligne de mettre fin à toutes publications sous peine de se voir appliquer la rigueur de la loi » car l’autorité de régulation aurait constaté « une création tous azimuts de médias en ligne sans autorisation préalable ». Un porte-parole de cette institution évoque l’impérative obtention d’une autorisation préalable ; pour revendiquer le statut de support médiatique, via notamment des « enquêtes de moralité ».
Suite à cela plusieurs responsables de sites ont dénoncé cette attitude et ont mis leur site en veilleuse ; en libérant leurs équipes de journalistes en attendant d’y voir plus clair. Certaines personnes du monde des médias y voient « une manière pour le gouvernement de Patrice Talon, accusé d’avoir engagé le Bénin dans un tournant autoritaire, de resserrer l’étau sur la liberté d’expression ».
Pour rappel, le Bénin se trouvait au 113e rang dans le dernier classement de Reporters sans frontières (RSF) ; perdant dix-sept places en 2019. L’ONG note que « depuis l’accession au pouvoir en 2016 du président Patrice Talon, les activités de l’opposition sont très peu couvertes par la télévision d’Etat et les médias sont sous étroite surveillance ».