Suivez nous

Médias

La blockchain au service du journalisme et des médias

Publié

le

blockchain et journalisme

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sécurisées et décentralisée, créé pour sécuriser les crypto monnaies. De ce fait, elle constitue une piste très prometteuse pour le journalisme et les médias d’information.

C’est d’ailleurs l’avis de plusieurs professionnels qui se sont exprimés lors de la conférence annuelle du journalisme en ligne. Ces experts affirment que des applications concrètes qui peuvent aider les rédactions sont en train de voir le jour.

L’avantage de la blockchain pour les médias,  à l’ère des fake news, est le fait que les informations y sont traçables et vérifiables et les bases de données sécurisées. En effet, cette technologie peut constituer un outil très efficace pour lutter efficacement contre le phénomène grandissant des fake news.

blockchain et journalisme contre les fake news

D’ailleurs, la Commission Européenne a publié un rapport où elle dit vouloir tirer profit de la blockchain pour combattre les fausses informations diffusées sur internet.

La commission européenne  écrit : “ la blockchain est une technologie émergente qui va changer la façon de produire et diffuser des informations, elle pourra jouer un rôle important dans la lutte contre la désinformation à plus long terme ”.

 

blockchain fake news

Sans organe central de contrôle, le processus de la blockchain est totalement indépendant et les ressources informatiques partagées. Ainsi, la technologie de la blockchaine protège et garantie la propriété intellectuelle des créateurs de contenu.

Cette technologie permettra d’assurer que telle personne a bien dit ceci, à tel endroit et  à ce moment précis.

La blockchain permettra de créer des carnets de notes de journalistes certifiés, prouvant que les faits rapportés n’ont pas été déformés.

Plusieurs initiatives basées sur la blockchain se sont concrétisées, à l’instar de Tron, qui est une plateforme décentralisée de partage de contenu de pair à pair, qui donne aux créateurs de contenus les droits sans les partager avec les réseaux sociaux et certains géants d’internet ou le projet Po, qui entend créer le plus grand registre d’actifs médias numériques vérifiables.

Par ailleurs, deux médias américains d’investigation Sludge et  Documented ont commencé à publier leurs articles sur la plateforme Civil, entièrement conçue sur un protocole en blockchain.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *