Médias

Couverture des manifestations du vendredi 22 février : l’APS se distingue

Published

on

L’Algérie a connu hier plusieurs manifestations pacifiques dans les grandes villes du pays. La couverture de ces manifestations par la presse écrite et audiovisuelle privée a suscité beaucoup de commentaires des manifestants. Cependant, L’Agence de Presse Algérienne APS s’est distinguée par  sa couverture, en reprenant tous les slogans des manifestants, même ceux hostiles au pouvoir.

En effet, l’APS a été saluée par les agences de presse internationales et par la presse nationale, pour son « courage » pour ce passage de sa dépêche : « Les manifestants ont également demandé au président sortant de renoncer à sa candidature à un nouveau mandat », rapportait l’agence de presse officielle hier en début de soirée.

Ce qui n’a pas été le cas de l’ENTV, qui a carrément passé sous silence ces manifestations.

Par ailleurs, les chaines privées d’information en continue ont suivi l’événement. Mais toutes les revendications des manifestants n’ont pas été reprises par ces chaînes de statut privé. Et aucune allusion sur la demande des manifestants au président sortant de renoncer à sa candidature pour un nouveau mandat n’a été mentionnée.

Cet épisode nous rappelle le dérapage de la chaîne publique française France 3, quand elle a manipulé le contenu d’une pancarte des gilets jaunes hostile au Président Macron. Ainsi que le parti pris par d’autres chaines de télévision françaises contre le mouvement des gilets jaunes.

La couverture biaisée des chaines de télévisions françaises a brisé le lien de confiance qui existait entre ces dernières et leurs téléspectateurs. Qu’en est-t-il des chaines de télévisions algériennes ?

Click to comment
Quitter la version mobile