Médias
Décès de Yacef Saadi, Fake news relayée par la presse électronique
L’icône de la bataille d’Alger, Yacef Saadi n’est pas mort. Une fake news lancée sur les réseaux sociaux a induit beaucoup de médias « sérieux » dans le piège de la fausse information. Hier encore une fake news sur la mort d’une journaliste en plein sit-in à Alger a été démentie par la DGSN.
selon l’outil de veille de Médias Dz, l’annonce de la mort de Yacef Saadi a été publié en premier par le Jeune indépendant à 2h44 du matin (l’article est toujours en ligne). A 6h24 Algérie Patriotique titre « Décès de Yacef Saâdi ancien chef de la Zone autonome d’Alger à l’âge de 91 ans », le papier a été supprimé plus tard dans la journée.
Huffpost Algérie a publié la fausse information tôt dans la mâtiné. Le site d’information publie un démenti » Yacef Saadi est en vie », précisant qu’il s’agissait d’un homonyme.
Algérie patriotique va jusqu’à publier (7h11) un article sur le parcours du « défunt » Yacef Saâdi dénonçait «l’excitation généralisée» et «l’imposture» article non supprimé (un oublie certainement de la rédaction). Algérie Monde Info a publié aussi la fausse information à 9h32, article supprimé par la rédaction.
Le démenti de l’information tombe à 8h38 par un papier de DIA et un autre de TSA. « Yacef Saadi est encore en vie. “Il n’est pas mort”, affirme son frère Dahmane à TSA, qui dément ainsi l’information publiée tôt dans la matinée de ce vendredi » écrit TSA
La presse électronique arabophone aussi a relayé la fake news. C’est le cas d’El Jazair El youm, El Marsade et Dzair Presse.