Connect with us

Médias

Facebook assaini ses pages : l’Algérie touché

Published

on

facebook

Facebook annonce une nouvelle fois avoir supprimé de nouveaux comptes, groupes et pages dont l’activité n’est pas normale. C’est devenu routinier chez  Facebook. De temps à autre, le réseau social fait le tri et dévoile ses dernières mesures contre des pages dont l’activité est qualifiée «d’inauthentique», selon le vocabulaire de l’entreprise.

La dernière campagne de ce type déjouée par le site communautaire est liée à l’Iran, selon les explications du groupe données le 31 janvier. L’opération en question était active sur Facebook mais aussi Instagram, la filiale du site dédiée aux photographies. En tout, ce sont 783 pages, groupes et comptes qui ont été fermés.

Facebook explique que ces espaces visaient un public varié, situé notamment au Maghreb, au Proche et Moyen Orient. Mais aussi en Asie du Sud Est, en Afrique et dans quelques pays occidentaux.

La société de Zuckerberg  signale que plusieurs pays ont été concernés. L’Algérie est notamment citée. L’on souligne que «bien que les personnes à l’origine de cette activité aient tenté de dissimuler leur identité, notre vérification manuelle a permis de relier ces comptes à l’Iran».

Si Facebook n’a pas dévoilé le nombre de pages ou de comptes supprimés dans le pays, il a toutefois livré les détails de la campagne. Facebook parle de «comportements inauthentiques coordonnés». L’entreprise a supprimé 262 pages, 356 comptes, 3 groupes Facebook et 162 comptes Instagram. Ils présentaient des «indicateurs malveillants» et potentiellement nuisibles à autrui.

Facebook assaini ses pages inauthentiques

La plupart des pages ou des comptes supprimés auraient pu avoir un lien direct avec des gouvernements. On cite aussi 2 millions de personnes qui suivaient au moins l’une de ces pages. 1 600 comptes avaient rejoint l’un de ces groupes et 254 000 autres suivaient les profils litigieux sur Instagram. En outre, ces comptes ont dépensé quelques dizaines de milliers de dollars (30.000 dollars) pour de la publicité.

Nathaniel Gleicher, directeur de la politique de cyber-sécurité chez Facebook a déclaré que : «Facebook a étroitement coordonné ses efforts avec le réseau social Twitter pour découvrir les fausses pages. Nous nous sommes servis de tous les indices en notre possession pour mener l’enquête et avons finalement décidé de supprimer un certain nombre de pages, de comptes et de groupes sur Facebook ainsi que sur Instagram».

Quelques exemples des pages supprimées

Parmi les photographies relayées en guise d’exemples de contenus supprimés, Facebook publie celui d’une page largement suivie en Algérie, à savoir celle du site « El Marsad el jazairi ».

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *