Médias

Fake news DZ : une page Facebook contre la désinformation

Publié

le

Créée le 6 avril, la page Fake news DZ sur Facebook a pour but de lutter contre les fausses informations et les tentatives de manipulation, quelque soit la source de ces informations et sans tenir compte de l’appartenance politique des personnes visées, que la fake news soit en leur faveur ou vise à nuire à leur image.

Les administrateurs de la page Fake news DZ pensent savoir que toutes les fake news quelque soit leurs buts, ne sont pas en faveur du mouvement populaire que connaît l’Algérie ces jours-ci ; plutôt cela le perturbe et l’éloigne de ses principaux objectifs.

En effet, la page a fait état du démenti de l’ Ambassade d’Allemagne à Alger quant aux propos attribués au ministre allemand M. Peter ALTMAIER par la presse électronique et relayés par plusieurs pages Facebook, concernant un projet d’investissement en énergie solaire.

Plusieurs autres fake news ont été dénoncées par la page, preuve à l’appui.

Les admin de la page insistent sur le fait que la mission de la page est de sensibiliser aux fake news et aux manipulations sans distinction, et quel qu’en soit l’auteur. Ajoutant que par souci d’impartialité « nous ne pouvons en effet pas nous appliquer d’autocensure – source des dérives. »

Selon plusieurs internautes cette page constitue une très bonne et louable initiative.

Par ailleurs, les quatre admin de la page dont Nassim et Lokmane, proposent même aux internautes des astuces pour repérer une fake news sur les réseaux sociaux. A savoir :

Examiner le titre et le message qui l’accompagne :

En effet, des messages tels que «Faîtes tourner», «Diffusez à tous vos contacts» ou encore «Les médias n’en parlent pas» peuvent alerter ;

Vérifier la source

Aussi, une information publiée par un site douteux ou une page Facebook qui ne site pas de source, est un élément suffisant pour douter de la fiabilité de l’information ;

Décrypter les images

Par ailleurs, des outils comme Google images ou Tineye, permettent de vérifier si une photo a été détournée de son contexte. Le site Fotoforensics.com permet quant à lui de savoir si un cliché a été retouché par un logiciel.

Enfin, une astuce très efficace pour lutter contre les fake news consiste à partager la page  Fake news DZ.

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile