Médias

Journée d’étude sur les datas numériques et l’analyse journalistique du foot

Publié

le

Le Football est devenu au fil des années une science. Suivant cette évolution, les journalistes doivent eux aussi se mettre au diapason de cette dernière, en adoptant des méthodes et des pratiques modernes.

C’est dans ce cadre, qu’une journée d’étude sous le thème datas numériques et l’analyse journalistique du jeu sera organisée ce lundi 26 novembre 2018.

En effet, la société Kuma Consulting and Facilities organisera, ce lundi à 09h00 à l’hôtel le Faubourg (Alger), une conférence ayant pour thème « les datas numériques et l’analyse journalistique du jeu », qui sera animée par l’expert international Said Haddouche.

Le communiqué de la société précise que « cette journée à vocation pédagogique, 100% gratuite, est dédiée aux journalistes sportifs, qui souhaitent participer à la plateforme d’échange sur les datas numériques et l’analyse journalistique du jeu ».

Il est à souligner que depuis quelques années, les clubs de football ont adopté une nouvelle approche résidant dans l’utilisation de la technologie et la constitution de base de données. Ces dernières regroupent notamment l’état physique des joueurs, dont les entraînements et les matchs qui sont surveillés par des technologies GPS.

Pour les transferts, des outils puissants permettent désormais aux clubs de collecter des données quasi exhaustives sur les joueurs du monde entier. Ils s’appellent Wyscout, Video Profile, Footovision ou encore Scouting System Pro.

Ils proposent grosso modo les mêmes services : une base de données plus ou moins riche, des statistiques plus ou moins complètes et différents moyens d’analyse.

Lamine B

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile