Médias
La chaine « 112 Ukraine » attaqué aux lance-grenades
La chaîne de télévision 112 Ukraine a vu son siège attaqué au lance-grenade après avoir annoncé son intention de diffuser un documentaire comportant une interview du président russe Vladimir Poutine.
L’attaque sur la chaine « 112 Ukraine» a été perpétrée dans la nuit de vendredi dernier à Kiev et n’a fait aucun blessé, mais a endommagé la façade du siège de la chaîne 112 Ukraine, selon la police qui affirme qu’un lance-grenade a été abandonné sur place. Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont ouvert une enquête pour « acte terroriste », tandis que la police a renforcé les contrôles à Kiev pour espérer retrouver le tireur.
Le président de 112 Ukraine, Egor Benkendorf, a appelé dans un communiqué le président Volodymyr Zelensky à « condamner immédiatement cet acte criminel » et à « signifier clairement et résolument que personne ne doit utiliser la force contre les médias ».
Il est à savoir que la chaîne est détenue par le député prorusse Taras Kozak. Elle avait reçu quelques jours plus tôt un avertissement du Parquet ukrainien après avoir annoncé son intention de diffuser un documentaire sur l’Ukraine du réalisateur américain Oliver Stone, qui comporte notamment une interview de Vladimir Poutine.
D’autre part, le procureur général ukrainien Iouri Loutsenko a affirmé jeudi dernier que toutes les personnes responsables de la diffusion de ce « film de propagande russe » seraient convoquées pour interrogatoire.
Vendredi, la télévision a dit avoir reçu « une menace directe d’attaque physique » de la part d’organisations ultranationalistes. Après l’attaque, la chaîne a annoncé avoir annulé la diffusion du documentaire.