Magazines

La vidéo d’Ennahar du retour de Bouteflika fait polémique

Publié

le

Le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, est rentré hier de son séjour médical à Genève.  Son retour a mobilisé l’attention de 40 millions d’Algériens et quelques milliers  d’étrangers. Mais surtout toutes les caméras disponibles.

La chaîne Ennahar Tv a réussi à avoir une courte vidéo du convoi Présidentiel lors de son retour vers la résidence du Président affirmant que ce dernier se trouvait sur le coté passager d’une des voitures.  Les internautes eux avancent la thèse d’une vidéo fabriqué. Retour sur une polémique.

En effet, parmi toutes les chaines présentes  celle  d’Anis Rahmani a réussi à filmer le convoi Présidentiel à sa sortie de l’aéroport militaire de Boufarik ou le Gulfstream  du Président a atterri, affirmant que le Président était assis coté passager d’une des voitures.

Cette image a été mise en avant par la chaîne, jusqu’à provoquer une grande polémique sur sa véracité. Car effectivement l’image relayé est pixelisée et d’aucuns ne peut confirmer  à 100% la présence du Président dans la voiture.  Guettant la moindre information, les internautes Algériens ont vivement critiqué et remis en cause  la véracité de cette vidéo en affirmant qu’il s’agissait d’une vidéo fake, fabriqué ou encore ancienne.

Tournant l’affaire à l’ironie certains internautes ont publié des photos d’avion avec comme légende « pour ceux qui n’ont pas  réussi à le voir dans la voiture, le voila à bord de l‘avion »

Cette photo est un montage

 

Où une autre image montrant un arbitre devant un VAR (arbitres assistants vidéo) avec la légende « le peuple demande officiellement  le recours au VAR pour confirmer la présence du Président ».

D’autres plus sérieux ont démenti cette vidéo, en soulignant qu’il s’agissait d’une ancienne vidéo qui remonte à novembre 2017 lorsque le Président se dirigeait à accomplir son devoir électoral pour le compte des élections locales.  Quoi qu’il en soit la chaîne Ennahar a subi les foudres des internautes qui l’ont traité de tous les noms.

De leurs cotés, certains journalistes ont défendu la chaîne à l’instar de Ahmed Mahmoudi journaliste d’Ennahar  qui dans un post sur sa page Facebook dresse deux catégories : les internautes  qui ne connaissent pas le dur travail des cameramans pour trouver un angle de photo, et les journalistes experts en critiques et commentaires. Pour ces derniers le journaliste répond : « envoyez vos photographes pour prendre des photos qui démentiront les nôtres ou les confirmeront, où vous êtes bon qu’à critiquer et accuser les autres ».

De son coté Omar Boudi d’Echourouk qui dans une publication sur sa page a certes reconnu que la photo n’était pas claire au point de confirmer la présence du Président mais à néanmoins souligné que la voiture en question était réellement la sienne et que la photo était récente et non pas une ancienne.

Quoi qu’il en soit,les journalistes d’Ennahar TV ont créé le buzz avec la vidéo du convoi présidentiel, et le  travail du cameraman salué par les professionnels.

 

Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile