Médias
L’ONDA se mêle de la « guerre » des chaines TV et épingle quelques unes
L’office nationale des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) a réagi ce mardi pour assainir quelques vérités et dénoncer certaines chaines TV. Cette réaction intervient en plein guerre médiatique entre certaines chaines TV en Algérie.
En effet, dans un communiqué de l’ONDA revient sur la diffusion « illégale » de séries turques par certaines chaines. Elle fait savoir qu’elle n’a été destinataire d’aucune plainte de la part de sociétés de production, de l’Ambassade de Turquie ou de l’opérateur Eutel Sat. En précisant que même si c’était le cas « les prérogatives de l’ONDA se limitent à orienter le plaignant vers les autorités judiciaires compétentes en la matière ».
A cet effet, le communiqué indique que l’ONDA ne possède pas les prérogatives pour mener cette tache. Toutefois l’ONDA rappelle que son DG avait « à mainte fois mis en garde contre la situation dangereuse et la nécessité de respecter les engagements pris par l’Etat Algérien en ce qui concerne la légalité des chaines TV ».
Ajoutant que des plaintes ont été déposées contre El Bilad Tv, Beur Tv et Numidia Tv, mais refusées par la justice. Ces actions ont été intentées pour non- respect des droits d’auteurs et piratage, conformément aux disposition de l’ordonnance 03-05 du 19 juillet 2003 relative aux droits d’auteurs et droits voisins.
Pour Echorouk tv, l’ONDA fait savoir qu’elle n’a plus d’autorisation d’exploitation des contenus artistiques depuis le 1er janvier 2018. Toutefois, elle continue tout de même de les diffuser « illégalement ».